[ adminet | cawa | club ]

DIV AdmiNet Ensmp Senat Tronc Pavle Rigo Roger Todd Bernhard JO

CAWA du 23 juillet 1999

I - Cahiers de Doléances

visit our partner

www.doleances.org

"En janvier 1999, les 3 associations Adminet, Club de l'Arche et Admiroutes ont lancé un forum destiné à recueillir les sentiments des citoyens relativement au fonctionnement quotidien des administrations, ainsi que leurs suggestions d'amélioration, le tout dans la perspective de la généralisation de l'Internet.

Ce forum (www.doleances.org) s'est révélé un grand succès: plusieurs milliers de connexions, et plusieurs centaines de propositions. Il montre, non seulement l'ampleur des besoins à satisfaire, mais aussi la volonté des citoyens à dialoguer et à participer. Il s'agit d'une initiative qui, à notre connaissance, n'a pas eu de précédents de cette ampleur, ni en France, ni ailleurs, et qui montre les possibilités de la démocratie électronique.

Les organisateurs et animateurs du forum en ont fait une première synthèse, remise au président de l'Assemblée Nationale lors de la Fête de l'Internet. Une seconde synthèse est en préparation, et sera transmise aux Pouvoirs Publics à la rentrée. De nombreuses mesures, très constructives, devraient pouvoir être discutées et mises en oeuvre.

En attendant, persuadés que les médias qui ont jusqu'ici suivi et encouragé cette initiative souhaiteraient s'en faire présenter les résultats actuels, ainsi que les suites possibles, nous organisons une réunion informelle avec ceux d'entre vous qui pourraient se libérer, dans le cadre du Cawa (Club des amis des webmestres de l'administration) le .....au Web bar, etc"

II - Encyclopédie VOLTAIRE des droits de l'homme

visit our partner

www.admi.net/voltaire.html

(...) à l'initiative de Robert BADINTER, il a été décidé que la France allait créer un site Internet rassemblant l'ensemble des données existantes en matière de droits de l'Homme. Certes, il existe déjà nombre de sites notamment dans le cadre de l'ONU , mais ils ne réunissent qu'une documentation spécifique. Ce nouveau site, lui, offrira à tous les chercheurs et à tous les défenseurs des droits de l'Homme une véritable encyclopédie universelle. L'ensemble de la documentation existante textes, jurisprudence, doctrine sera ainsi accessible. Renouant avec l'esprit des Lumières -qui conjuguait progrès des sciences et avancées des droits de l'Homme-, les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront donc mises au service des droits de l'Homme. Pour des raisons symboliques, comme pour sa proximité avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, situé à Genève, le site sera implanté au Château de Ferney où Voltaire a vécu. Il portera le nom d'" Encyclopédie Universelle des Droits de l'Homme Ferney-Voltaire ". Le Secrétaire général des Nations-Unies et Madame le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme ont tous deux approuvé et salué cette initiative française, dont les modalités de réalisation et d'exploitation seront définies d'un commun accord. (...)

extrait de l'intervention de M. Lionel JOSPIN, Premier Ministre, en clôture des Colloques du Cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

(le 8 décembre 1998 )