(Last update : Thu, 13 Jan 2005)
[ AdmiNet | parlement ]

Les Visions du Futur (Colloque du 30 novembre 1995)

Colloque organisé et présidé par :
François LOOS, député du Bas-Rhin

sous le haut patronage de :
Philippe SEGUIN, Président de l'Assemblée nationale

François BAYROU, Ministre de l'Eduction nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche.

avec la fondation Rhône-Poulenc, Institut de France.


Le progrès permanent n'est certainement plus la vision du futur la plus répandue. Pourtant, l'accélération des progrès scientifiques devrait permettre une meilleure solution de beaucoup de problèmes ; coût de la santé, éthique, valorisation agricole, communication

La confrontation entre les perspectives de la Science et la vision du monde politique peut permettre de mieux orienter l'action.

Une analyse principalement financière, ignorant les évolutions extraordinaires et récentes de la science, et leurs conséquences sur l'activité économique, ne saurait rendre compte des futurs possibles.

En demandant aux hommes politiques, aux scientifiques et aux industriels leurs visions du futur, ce colloque est une occasion unique d'instaurer entre eux une concertation plus efficace.


Présentation du colloque
Ouverture des travaux
Exposé introductif
Table ronde n1
L'homme, sa santé, son alimentation ,
présidée par
Pierre MÉHAIGNERIE Ancien ministre d'Etat, député d'Ille-et-Vilaine, Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan à l'Assemblée nationale
Ouverture des travaux de l'après-midi
Table ronde n2
Quelle vie quotidienne pour demain ? ,
présidée par
François-Michel GONNOT, Député de l'Oise, Président de la Commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale
Synthèse des travaux
François LOOS
Clôture du Colloque
Yves GALLAND, Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé des Finances et du Commerce extérieur.

[PHOTO] François Loos

Elu député du Bas-Rhin en mars 1993, inscrit au groupe de l'Union pour la démocratie française et du Centre, François LOOS est aussi conseiller régional d'Alsace depuis 1992. Il a occupé de nombreuses responsabilités dans le secteur industriel. Il a également été conseiller technique de Pierre PFLIMLIN, président du Parlement européen (1984), conseiller technique du ministre de la Recherche (1985) et président d'une école d'ingénieur (1986 - 1989). Il conduit actuellement le projet d'autoroute de l'information "CRISTAL" de la région Alsace.

Graham R. Mitchell

Graham R. MITCHELL a été nommé Assistant Secretary of Commerce for Technology Policy in the United States Department of Commerce par Bill CLINTON, Président des Etats-Unis d'Amérique. Il est chargé de renforcer le rôle des technologies pour promouvoir la santé économique et la compétitivité internationale des Etats-Unis. Il est également chargé des relations avec le secteur privé pour identifier les freins à un développement et à une commercialisation rapides des technologies. Il doit aussi assister les responsables et décideurs fédéraux, gouvernementaux et locaux, ainsi que les organisations officielles, académiques et industrielles, dans leurs efforts de promotion des progrès technologiques et de la compétitivité de l'économie américaine.

[PHOTO] Yves Galland

Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé des Finances et du Commerce extérieur, Yves GALLAND est également adjoint au maire de Paris. Il a été ministre de l'Industrie de mai à novembre 1995 dans le premier gouvernement d'Alain JUPPE et ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur chargé des Collectivités locales de 1986 à 1988. Président du Parti Radical de 1988 à 1994, il aussi été député européen de juin 1989 jusqu'à son entrée au gouvernement au mois de mai 1995.

[PHOTO] François d'Aubert

Secrétaire d'Etat à la Recherche auprès du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche François d'AUBERT est maire de Laval et conseiller général de la Mayenne dont il fut député UDF de 1978 à mai 1995. Il a été secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget dans le premier gouvernement d'Alain JUPPE. A l'Assemblée nationale, il était membre de la Commission des Finances, rapporteur du budget des affaires européennes et a présidé la Commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l'Assemblée nationale.

[PHOTO] Pierre Méhaignerie

Ancien ministre d'Etat, député, président du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et maire de Vitré, Pierre MEHAIGNERIE préside depuis le mois de juin 1995 la Commission des finances, de l'économie générale et du plan de l'Assemblée nationale. Il a co- présidé la mission commune d'information sur la sécurité sociale.

[PHOTO] André Berkaloff

Professeur de microbiologie à I'Université Paris-Sud Orsay jusqu'en 1993, André BERKALOFF est conseiller pour les biotechnologies à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et président du Conseil scientifique du Centre de coopération internationale en recherches agronomiques pour le développement (CIRAD). André BERKALOFF a également été directeur scientifique pour les sciences de la vie au CNRS et président du Conseil scientifique de l'INRA.

[PHOTO] Jean-Yves Le Deaut

Député de la Meurthe-et-Moselle, ancien président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Jean-Yves LE DEAUT a également présidé le Réseau européen des Offices parlementaires. Il est l'auteur d'un rapport sur l'exploitation des ressources minérales de l'Antarctique et d'un rapport sur la gestion des déchets faiblement radioactifs. Il a également été membre de la Commission spéciale sur les projets de loi relatifs à la bioéthique (1993). Professeur à l'Université de Nancy I, il a enseigné la biochimie et les biotechnologies et dirigé le Laboratoire de biochimie appliquée.

[PHOTO] Jean-François Mattei

Député et conseiller général des Bouches-du-Rhône, Jean-François MATTEI est conseiller municipal de la ville de Marseille délégué à la Recherche scientifique, à l'Enseignement supérieur, aux Nouvelles technologies, à la lutte contre le Sida et la Toxicomanie, aux relations avec les Communautés et "Marseille Espérance". Professeur de pédiatrie et génétique médicale, il est responsable d'une équipe de recherche à l'INSERM "génétique médicale et développement". En mai 1993, il a été nommé membre du Comité consultatif national d'éthique et, en décembre 1994, le ministère de la Santé l'a missionné pour définir les conditions d'exercice de la génétique médicale. Membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Jean-François MATTEI a été saisi d'un rapport sur les liens entre environnement et santé, notamment chez l'enfant. Dans le cadre de la discussion de la loi de finances pour 1996 il est rapporteur pour avis du budget de la santé .

[PHOTO] Jean-Marie Lehn

Prix Nobel de Chimie et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de chimie des interactions moléculaires, Jean-Marie LEHN est aussi directeur du Laboratoire de chimie supramoléculaire de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. Il est membre de très nombreuses académies et sociétés savantes dont l'Académie des sciences, Institut de France.

[PHOTO] Axel Kahn

Directeur de l'unité 129 INSERM "génétique et pathologies moléculaires", membre du Collège de direction scientifique de l'INSERM et président de la Commission du génie biomoléculaire auprès du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Axel KAHN est également membre de la Commission du génie génétique auprès du ministère de la Recherche, membre du Comité consultatif national d'éthique depuis 1992 et membre du Comité d'orientation stratégique de la recherche auprès du gouvernement depuis 1994.

[PHOTO] Dominique Vial

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1969), Dominique VIAL a débuté sa carrière au sein de Kodak-Pathé où il occupa les fonctions d'adjoint au contrôleur budgétaire du siège et de contrôleur de gestion de la division informatique Europe. Directeur général du Groupe Limagrain depuis 1984, il a d'abord été contrôleur d egestion du Groupe (1973 à 1977) puis directeur général de Dinamilho, filiale de Limagrain au Brésil (1977 à 1982) et directeur des affaires internationales de la société mère (1982-1984).

[PHOTO] François-Michel Gonnot

Journaliste de formation, François-Michel GONNOT est député de l'Oise depuis 1988 et président de la Commission de la production et des échanges de l'Assemblée nationale depuis 1994. Il est également vice-président du Conseil régional de Picardie, chargé des Finances et premier adjoint au maire de Compiègne.

[PHOTO] Jean-Marie Cavada

Président-directeur général de la CINQUIEME, télévision du savoir, de la formation et de l'emploi, inaugurée en décembre 1994, Jean-Marie CAVADA est également président de l'Institut européen de l'audiovisuel à la Sorbonne. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique et président du Centre d'information et de documentation pour la jeunesse. Jean-Marie CAVADA est président de l'Association internationale des télévisions d'éducation et de découverte et parrain de la Fondation pour l'enfance. Depuis 1990, il produit et présente La Marche du Siècle chaque semaine sur France 3.

[PHOTO] Hughes de Jouvenel

Délégué général de Futuribles International depuis 1974, directeur de la société de presse et de la revue Futuribles, revue mensuelle d'analyse et de prospective sur les grands problèmes de société, Hugues de JOUVENEL est également expert international et consultant indépendant en prospective et stratégie auprès de nombreuses organisations publiques (locales, régionales, nationales et internationales) et d'entreprises françaises et étrangères.

[PHOTO] André Santini

Ancien ministre délégué chargé de la communication, député des Hauts-de-Seine depuis 1988 et maire d'Issy-les-Moulineaux depuis 1980, André SANTINI est vice- président du groupe de l'Union pour la démocratie française et du Centre à l'Assemblée nationale. Grand spécialiste des questions de communication, il est notamment vice-président du Conseil national des collectivités territoriales pour l'audiovisuel, membre du Conseil d'orientation de l'Observatoire des télécommunications dans la ville, président de l'Association des Hauts-de-Seine pour la diffusion de la télévision et la télématique locale et trésorier de l'Association nationale des nouveaux média.

[PHOTO] Bernard Cathelat

Co-fondateur et directeur de recherches du Centre de communication avancé (CCA) depuis 1970, Bernard CATHELAT est professeur en sciences politiques en 3ème cycle à l'Université de Paris I Sorbonne. Il est également fondateur de l'Association de prospective "ALTAIR", collectif d'innovations sociales et culturellles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et études de "socio-psychologie" et de "socio-style".

[PHOTO] Jean-René Fourtou

Président-directeur général de Rhône-Poulenc depuis 1986, président du Mouvement français de la qualité, Jean-René FOURTOU est également membre du Conseil d'administration de plusieurs grandes entreprises et banques. Co-fondateur d'Entreprise et Cité, il participe activement à plusieurs associations professionnelles (Entreprise et Progrès, Institut de l'Entreprise...). Il préside aussi depuis 1992 l'Association française des entreprises pour l'environnement. Elu manager de l'année 1992 par le Nouvel Economiste, Jean-René FOURTOU a recentré et renforcé les activités du groupe Rhône-Poulenc autour de trois pôles complémentaires : les sciences de la vie appliquées à l'homme, à l'animal et à la protection des cultures, ma chimie de spécialités et les fibres, les grands intermédiaires organiques et minéraux. Implanté dans 140 pays, Rhône-Poulenc réalise aujourd'hui 77,5 % de son chiffre d'affaires hors de France. Rhône-Poulenc est le septième groupe pharmaceutique et chimique mondial.

[PHOTO] Pierre Papon

Président du Conseil d'administration de l'Observatoire des sciences et des techniques (OST depuis 1990 et membre du Conseil exécutif de l'European science foundation (ESF) depuis 1992, Pierre PAPON est professeur à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris depuis 1972. Il a également été directeur général du CNRS (1982-1986) et président directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) de 1989 à 1995.
Les actes complets de ce Colloque peuvent être obtenus auprès de :

M&M Conseil (Organisation-Edition-Communication)
21, rue de Turbigo 75002 PARIS
Tél (1) 42 21 39 00 * Fax (1) 42 21 43 54

Contacts presse : Laurence CHAILLOU

Search AdmiNet : options
Copyright. ©2004 AdmiNet. All rights reserved
Designed by Lili K & Veblog - Partners : fr be by
URL : http://admi.net/elus/visions/index.html
Top of page
Feedback
(Last update : Thu, 13 Jan 2005)