(Last update : Sun, 22 Mar 1998)

Le Directeur

"L'apprentissage une contribution au développement technologique et aux problèmes des banlieues" Une réponse aux carences des fonctions parentales

Il est frappant de constater. lors de récentes affaires qui ont défrayé la chronique (braquage de banque ou trafic de drogue) toutes les qualités développées par des jeunes en situation d'échec scolaire (sens de l'initiative, sens de l'organisation, volonté, courage, intelligence, innovation).

Pourquoi un tel gâchis 7 sans doute serait ce simplificateur d'y rechercher une cause unique mais à parcourir les biographies des inculpés force est de constater que bien souvent l'origine de la funeste bifurcation résulte d'une carence de la fonction parentale au moment de la puberté.

Si le jeune adulte n'est pas naturellement motivé par les exercices intellectuels ou fortement "managé" par son environnement familial, les mauvaises notes ne tardent pas à conforter son manque de motivation amorçant ainsi le catastrophique cercle vicieux...

Finalement seule bien souvent la "bande de loubards" offre une forme d'insertion sociale ("tribale') et son chef un modèle du "Père".

0
0 0

Aujourd'hui quelle structure peut offrir une fonction parentale constructive pour la société ? donner une ambition, une éthique, un modèle au service du développement?

Je pense qu'une des voies possibles est celle du maître d'apprentissage en renforçant l'entreprise dans sa vocation de communauté d'hommes et de femmes où peut s'épanouir, se développer, se forger la personnalité. en même temps que s'acquièrent les méthodes de travail, les savoirs et les savoir faire..

C'est dans l'intérêt de l'entreprise, dans l'intérêt des jeunes et dans l'intérêt de notre société.