Perte de poids

Maigrir avec les huiles essentielles : perdre du poids grâce aux composés aromatiques

Qu’elle soit au pamplemousse, à la menthe ou au citron, certaines huiles essentielles ont pour particularité de vous aider à perdre du poids. En effet, parmi leurs nombreux bienfaits pour l’organisme, ces huiles précieuses, et en particulier lorsqu’elles sont associées, peuvent vous permettre de déstocker plus facilement votre graisse, de vous débarrasser de vos toxines ou de réguler votre sensation de faim.

Cependant, et pour en faire des alliés encore plus efficaces, il est important de comprendre comment elles agissent et quelle est la bonne façon de les utiliser. Mais surtout d’identifier celles qui correspondent le mieux à vos besoins, seules ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour maigrir. Dans cet article, nous vous partageons conseils et informations pour vous y retrouver. Mais surtout, nous vous expliquons comment utiliser en toute sécurité ces produits minceurs pas comme les autres.

Pourquoi les huiles essentielles peuvent vous aider à maigrir plus facilement ?

Les huiles essentielles sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis plusieurs milliers d’années. Elles possèdent en effet de nombreuses vertus, quels tirent des plantes, racines, graines, feuilles et fruits dont elles sont extraites (et dont elles possèdent les composés aromatiques à une concentration très élevées).

Comment utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ?On retrouve donc des traces de l’utilisation d’huiles essentielles dans les cultures millénaires égyptienne, romaine, indienne, mais aussi chinoises et grecques. Elles pouvaient être utilisée pour leurs bienfaits médicinaux, mais aussi cosmétiques et sanitaires. Aujourd’hui, la science moderne s’intéresse de plus près à leurs effets sur la cicatrisation, la modification de notre humeur, mais aussi la perte de poids.

En effet, si on savait déjà que l’aromathérapie (soit l’utilisation appropriée des huiles essentielles) permettaient de stimuler certaines parties du cerveau (et réduisait donc le stress ou atténuait les chocs émotionnels), on connait moins ses effets sur le déstockage des graisses ou la régulation de l’appétit.

Et même s’il est impossible de perdre du poids sans adapter votre régime alimentaire et vous mettre au sport, il faut aussi tenir compte des composantes psychologiques dans la perte de poids, mais aussi hormonales de la perte de poids. Les huiles essentielles pour maigrir peuvent en effet vous aider à vous défaire de la prise émotionnelle que peut avoir la nourriture sur vous. Mais aussi booster votre métabolisme, ou vous aider à lutter contre vos envies de sucré.

Bref, si vous avez des difficultés à atteindre votre poids idéal, l’aromathérapie peut être la pièce manquante de votre diète amincissante. Et vous permettre de maintenir votre objectif de perte de poids sur la longue durée.

Lire également : Comment maigrir par le froid chez soi ?

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour maigrir ?

Encore faut-il savoir quelles sont les meilleures huiles essentielles pour maigrir, lesquelles choisir selon vos objectifs et comment les utiliser efficace. Pour cela, suivez notre guide.

L’huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse est très intéressant pour maigrir puisqu’il contient un principe actif connu pour stimuler l’AMPK, une enzyme qui va booster votre métabolisme. Sous forme d’huile essentielle, il va donc faciliter la perte de poids en augmentant votre endurance, et en diminuant naturellement votre graisse corporelle.

Comment maigrir avec l'huile essentielle de pamplemousse ?

L’huile essentielle de pamplemousse aurait également des propriétés coupe-faim puisqu’une récente étude menée sur des rats indiquerait une baisse de l’appétit, et une perte de poids en conséquence. On considère aussi que l’un des principaux composants du pamplemousse, le limonène, permettrait d’activer la lipolyse, soit la décomposition des masses graisseuses qui permet leur élimination via les selles.

Pour finir, cette huile essentielle pour maigrir a ds effets diurétiques, qui vont vous aider à éliminer les toxines et vous débarrasser de votre cellulite (appliquée en massage, notamment).

Pour l’utiliser, vous pouvez en diluer quelques gouttes dans un grand verre d’eau, la diffuser dans votre intérieur, ou l’appliquer directement sur vos poignets (avec de l’huile essentielle de patchouli) pour profiter de ces effets anti-fringales.

L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle est elle aussi très efficace dans le cadre d’un régime amincissant. Elle va en effet jouer sur votre insuline, qui est responsable de la métabolisation ds glucides et des lipids, et donc du stockage ds graisse. Plus votre taux d’insuline est élevé, plus votre corps va être tenté de stocker les graisse plutôt que de les brûler. Ce qui rend particulièrement difficile la perte de poids.

Vous serez donc certainement très heureux d’apprendre que l’huile essentielle de cannelle permet d’augmenter la sensibilité de votre organisme à l’insuline, et améliore l’absorption de la glycémie. Cela vous permettra non seulement de vous débarrasser plus facilement de vos kilos en trop, mais aussi de réduire vos envies de sucré.
Vous remarquerez également une hausse de vos niveaux d’énergie en utilisant l’huile essentielle de cannelle. Vous pouvez par exemple en ajouter quelques gouttes dans votre thé, ou dans vos smoothies pour ralentir la libération du glucose dans votre sang.

Lire également : Cannelle pour maigrir temoignage et avis : une épice brûle-graisses et coupe-faim très puissante

L’huile essentielle de gingembre

Si vous souhaitez maigrir avec les huiles essentielles, celle de gingembre devrait vous intéresser. En effet, elle facilite la perte d poids en réduisant vos envies de sucre et grâce à son action anti-inflammatoire (qui favorisera la digestion et l’absorption des nutriments).

Le gingembre est en effet riche en gingerols, dont les effets sur l’inflammation ont été prouvé scientifiquement. Vous pourrez ainsi mieux absorber les vitamines et minéraux puisés dans votre alimentation. Ce qui nourrira vos cellules et renforcera votre organisme, et l’aidera ainsi à perdre du poids.

L’huile essentielle de citron

Si elle est appréciée pour son odeur délicatement acidulée, l’huile essentielle de citron (qui aide à maigrir) est aussi très intéressante pour déstocker ses graisses. En effet, elle est aussi riche en limonène, dont on sait maintenant qu’il active la combustion des graisses en augmentant naturellement la lipolyse.

Comment maigrir avec les huiles essentielles et quelles sont les plus efficaces ? Mais l’huile essentielle de citron est aussi très efficace pour moduler vos humeurs, et soulager le stress et l’angoisse. Un effet qui peut se révéler très utile lorsque vous suivez un régime amaigrissant. Elle booste également vos fonctions cognitives, régule votre rythme cardiaque et facilite la circulation du sang (ce qui permettra de mieux nourrir vos muscles, et ainsi d’être plus performant au sport).

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Cette huile essentielle permet d déloger la graisse, même celle qui est stockée le plus en profondeur, grâce à son action drainante. Vous pouvez la masser sur les zones sensibles avant d vous doucher après l’avoir dilué dans une huile neutre (comme de l’huile d’amande, de macadamia ou de coco).

L’huile essentielle de criste marine

Riche en sels marins et en vitamine C, cette huile essentielle est idéale pour se débarrasser de sa cellulite. Mais aussi pour lutter contre la rétention d’eau. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de la diluer dans une base neutre et de la masser directement sur les zones à traiter.

L’huile essentielle de citronnelle

Pas seulement utile pour se débarrasser des moustiques (même si vous pouvez profiter de ces deux avantages), l’huile essentielle de citronnelle freine l’apparition de la cellulite. Elle a en effet une action drainante qui va stimuler la circulation sanguine et facilite le déstockage des graisses.

L’huile essentielle de céleri

Encore une huile essentielle drainante qui vous permettra de vous débarrasser de vos toxines. L’huile essentielle de céleri favorise également la digestion et soulage le foie. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos plats pour soulager les ballonnements.

L’huile essentielle d’estragon

Comme l’huile essentielle de céleri est également idéale pour vous débarrasser de votre graisse abdominale. Elle soulage également l’intestin et permet de calmer votre appétit. Ajoutez-en quelques gouttes dans votre thé après être sorti de table.

L’huile essentielle de mandarine

Cette huile essentielle peut vous aider énormément pendant votre diète. En effet, elle a une action coupe faim qui vous permettra de réduire naturellement vos portions. Elle facilite également l’absorption des graisses et lutte contre la rétention d’eau.

L’huile essentielle de menthe poivrée

On termine ce guide pour maigrir avec les huiles essentielles avec celle de menthe poivée, qui permet de drainer les toxines et de soulager vos organes digestifs. Il est conseillé d’en prendre 3 à 4 fois par jour, à raison de quelques gouttes dans une cuillère à soupe de miel ou d’huile. Les effets ventre plat sont aussi garantis.

Lire également : Peut-on maigrir avec l’aloe vera à boire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page