Superaliments

Les super aliments : bienfaits, avis et guide complet pour bien choisir

A l’heure où de plus en plus de personnes se tournent vers un régime alimentaire plus sain, plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, les super aliments sont les stars de nos placards. Il en existe un grand nombre qu’il est possible d’utiliser de différentes manières, que vous préfériez les manger tels quels ou en salade, pour ne vous en donner qu’un exemple.

Super aliments : une efficacité redoutable

Les différents super aliments.

Produits tendances issus du marketing ou véritables pépites pour la santé ? On les retrouve partout : dans les magasines, sur les blogs culinaires et dans les recettes healthy partagées sur les réseaux sociaux. Leur nom malin nous évoque la force et la puissance, très loin des termes médicaux souvent bien moins glamour. Pour autant, les super aliments vont au-delà de la simple mode, et on ne peut retirer les redoutables atouts de ces aliments pour notre corps et notre esprit. En effet, leurs bienfaits sont innombrables, source de leur si grande popularité.

Ces ingrédients exceptionnels bénéficient d’une importante richesse en fibres, en minéraux, en vitamines diverses, en nutriments, en antioxydants, en protéines, en acides gras essentiels et tant d’autres qu’il nous serait impossible de tous vous les citer ! Ce sont des aliments clés dans le cadre d’un régime végétarien ou végan, idéals pour combler des carences, mais ils peuvent également convenir à n’importe quel régime et vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires. Ce qu’il faut retenir de ces aliments, c’est qu’ils regroupent un grand nombre de bienfaits et qu’une petite dose de ces derniers peut avoir des effets bénéfiques sur l’ensemble de notre organisme.

14 super aliments à découvrir absolument

Rentrons maintenant plus en détail dans l’univers des super aliments, et découvrons quels sont les bienfaits de ceux que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Le curcuma

Cette épice que l’on retrouve habituellement dans la cuisine Indienne nous apporte un nombre important de vertus, qui sont souvent peu connues. Parmi sa composition, on peut compter sur la présence de vitamines, de fibres, d’huiles essentielles, de l’amidon et de la curcumine. Cette épice a de forts pouvoirs antioxydants, qui permettent de lutter contre la dégénérescence cellulaire et ont ainsi comme effets de prévenir la maladie d’Alzheimer et de lutter contre différents cancers. Ce super aliment agit également pour apaiser les douleurs menstruelles, prévenir l’apparition du cholestérol et aider le système immunitaire à lutter contre les infections.

La spiruline

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la spiruline est en fait une algue vieille de plus de 3 milliards d’années. Elle est riche en protéines, en fer, en divers caroténoïdes, en bêta-carotène, en chlorophylle et en acides gras essentiels. Cette composition lui donne des effets antioxydants, une aide pour lutter contre le diabète et pour préserver le système immunitaire. On lui trouve aussi des effets bénéfiques pour soulager les épisodes allergiques, tels que la rhinite !

Le Garcinia Cambogia

Si vous cherchez à perdre du poids, vous avez certainement déjà dû entendre parler de cet aliment. Très connu des régimes, il permettrait de lutter contre le stockage des graisses dans l’organisme. Il est aussi très efficace pour protéger le système immunitaire, pour soulager les rhumatismes et également pour aider à la bonne digestion. On retrouve ce super aliment dans de nombreux compléments alimentaires, et on peut l’associer à d’autres super aliments pour multiplier ses bienfaits déjà nombreux.

Le Konjac fait partie des super aliments

C’est un autre des super aliments conseillés pour vous aider à perdre du poids. Le Konjac est une racine originaire d’Asie, particulièrement utilisée au Japon. Parmi ses bienfaits, on peut retenir le fait que cet aliment soit l’un des moins caloriques au monde, il est aussi riche en fibres, il permet de lutter contre le sucre et les toxines, il a une action coupe-faim et est spécialement recommandé pour les personnes souffrant de diabète. On le retrouve sous forme de poudre ou en compléments minceur, mais il est également possible de le découvrir sous la forme de riz ou de nouilles dans les magasins asiatiques.

La Baie de Goji

Les baies de Goji font parti des super aliments les plus connus. Originaires de Chine, elles sont réputées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé, d’où leur nom de « fruit de la longévité » en Chinois. Parmi leurs bienfaits, on leur attribue des effets bénéfiques sur la libido, les défenses immunitaires, la digestion, la vision, mais également sur la mémoire et sur le foie. Elles sont riches en antioxydants, dont les polysaccarides, en acides aminés et en vitamines protectrices du système immunitaire. Elles prennent soin de l’intégralité de votre organisme, sans oublier leur action sur votre esprit, qui profitera d’un regain de vitalité.

Les graines de Chia

Les graines de chia sont des super aliments.

Qui ne connaît pas les fameuses graines de chia ? Les bienfaits de ces petites graines rouges ne sont plus un secret pour personne. Entre autres bienfaits, elles aident à protéger des maladies cardio-vasculaires, elles sont riches en protéines, en fibres, en acides gras et en minéraux. Leurs effets antioxydants sont également très efficaces pour prévenir le risque de cancers. Elles aident aussi à lutter contre l’ostéoporose et boostent le transit intestinal.

Le Cacao

Pour notre plus grand plaisir, le cacao est un ingrédient plein de bénéfices pour notre corps. Les fèves dont il tient son origine permettent un apport important en fer, en vitamines, en magnésium et en antioxydants. Il permet notamment de lutter contre le stress, d’aider la vision, la fertilité, le système cardiovasculaire et le système nerveux.

Le brocoli parmi les super aliments

Il revient en force dans les recettes ces dernières années, grâce à ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Saviez-vous qu’il contient plus de vitamine C que l’orange ? C’est pourtant vrai ! Le brocoli est l’aliment idéal pour lutter contre les cancers de l’estomac, du côlon, du sein ou même du poumon. Sa digestion est très bonne et il aide à prévenir les ulcères de l’estomac. N’hésitez pas à le consommer une à deux fois par semaine, les recettes à base de brocoli sont très nombreuses, et vous pourrez très certainement profiter de ses bienfaits sous votre forme préférée. Que ce soit en soupe, en accompagnement, ou même cru !

Le Gingembre

Tout le monde connaît le gingembre pour son effet bénéfique sur la libido. Pour autant, ce n’est pas le seul bénéfice qu’offre la racine, puisqu’elle est également  idéale pour lutter contre les rhumatismes, les douleurs des articulations, les problèmes de digestion et pour améliorer les capacités intellectuelles. Consommée au quotidien, vous n’en tirerez que des bienfaits, à la fois pour votre corps et pour votre esprit !

Le Ginseng

Une nouvelle fois, nous vous parlons d’un aliment venu d’Asie, qui est à l’origine une racine que l’on peut décliner en poudre. Le ginseng est constitué de vitamines B, C et E, d’acides aminés essentiels, de nombreux minéraux tels que le cuivre, le potassium, le calcium et le phosphore, de ginsénosides et de thriterpénoïdes. On reconnaît son efficacité particulière sur le système immunitaire, pour réduire les inflammations, ainsi que sur la libido et sur le cerveau : la racine lutte contre la fatigue et aide à booster les capacités intellectuelles.

Moringa

Issu des feuilles de la même plante, le moringa se consomme sous forme de poudre que l’on peut prendre en tant que complément alimentaire. La poudre est riche en micronutriments, en chlorophylle, en protéines, en oméga-3 en divers minéraux, en vitamines et en fibres. C’est donc un super aliment très complet ! Il est idéal de le consommer pour préserver le système immunitaire, lutter contre les maladies cardiovasculaires et réduire les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

La Grenade

La grenade parmi les super aliments.

C’est le super aliment préféré des hommes. En effet, ses vertus permettent de préserver les hommes contre le cancer de la prostate, en plus de ses nombreux autres bienfaits ! Le fruit, riche en antioxydants et en polyphénols, est idéal pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Il est également bénéfique pour les articulations et pour le cerveau. Vous ne devriez pas vous en priver !

Chou kale

Même s’il ne fait pas partie des super aliments les plus appétissants, le chou kale regorge de bienfaits, ce qui explique sa récente renommée. Il permet d’absorber un grand nombre de vitamines, de nutriments essentiels, de protéines, de fibres, de fer et d’oméga-3. Il a un pouvoir antioxydant et il aide à lutter contre le cancer. Sa faible densité énergétique lui donneraient également des effets positifs pour lutter contre le surpoids.

Le soja fait partie des super aliments

Le soja est particulièrement utilisé dans les régimes végétariens ou végétaliens, puisqu’il permet de remplacer les protéines que l’on trouve habituellement dans les aliments d’origine animale, tels que le poisson, la viande ou les œufs. On le retrouve sous différentes formes, telles que le tofu, de la farine, voir même sous forme de pousses. Il est efficace pour lutter contre le cholestérol et il aide à préserver le système immunitaire ainsi que la santé des os et des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page