Perte de poids

Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : info ou intox ?

Le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) est un produit écologique et sain ne présentant pas d’effets indésirables pour l’homme et l’environnement. Autres avantages : il présente de nombreuses propriétés et fait partie des aliments indispensables à la maison. Mais peut-on consommer du bicarbonate de sodium durant une cure minceur ? Si oui, comment boire du bicarbonate de soude pour maigrir ?

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude fut découvert et utilisé en premier lieu par les Egyptiens. En 1971, deux boulangers (Austin Church et John Dwight) ont raffiné la matière première afin de donner le produit que nous connaissons tous aujourd’hui.

De couleur blanche, le bicarbonate de soude est un produit naturel et sain utilisé en médecine et comme produit pour la maison (pour nettoyer certains appareils électroménagers). Depuis quelques années, il s’utilise également contre le surpoids. En effet, ses propriétés encouragent les processus facilitant l’élimination des kilos en trop. En revanche, ses effets varient d’un organisme à un autre.

Comment le bicarbonate de soude aide-t-il à perdre du poids ?

Conseillé par de nombreux médecins lorsque la question du régime est posée, le bicarbonate de sodium a une action « gonflante ». Utilisé en pâtisserie pour faire gonfler les gâteaux, il a le même « effet » lorsqu’il est consommé au cours d’un repas. Son but ? Vous rassasier le plus vite possible pour vous inciter à moins manger. Le bicarbonate de soude a donc une action coupe-faim.

bicarbonate de soude pour maigrir

Son effet alcanisant supprime de son côté l’acidité. Lorsqu’un organisme est acide, la graisse s’accumule et le muscle est brûlé. En aidant à réguler le pH du corps, le bicarbonate de soude protège la masse musculaire et favorise l’oxygénation des cellules.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude lors de la cuisson de vos aliments pour les rendre plus digestes.

Le bicarbonate de sodium est aussi perçu comme un très bon allié pour éliminer la graisse et donc pour perdre quelques kilos en trop. Autre atout minceur : il favorise la digestion, car il contrôle la production excessive de sucs acides. Boire du bicarbonate de soude après un repas copieux est donc une bonne solution pour mieux digérer.

Participant à l’élimination des déchets, il est également un produit idéal pour avoir un ventre plat.

Envie de perdre du poids rapidement ? Optez pour la boisson persil-citron qui permet de perdre 4 kilos en 5 jours !

Les autres actions du bicarbonate de sodium sur la santé

En plus de son action sur la perte de poids, le bicarbonate de soude a également d’autres effets intéressants :

    • Il rafraîchit l’haleine et aide à avoir des dents plus blanches : ses propriétés abrasives douces sont efficaces pour polir et lisser l’émail des dents. Pour profiter de cet effet, saupoudrez votre brosse à dent de bicarbonate de soude avant le brossage. Attention cependant à ne pas l’utiliser quotidiennement, car il peut endommager l’émail (une fois par semaine est une bonne fréquence).
    • Il soulage les gencives et aphtes en cas de douleurs et accélère leur guérison. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en bain de bouche ou le mettre sur votre doigt avant d’enduire votre aphte.
    • Il désinfecte : en éliminant les bactéries de la bouche, le bicarbonate de sodium prévient les risques de caries. Se gargariser quotidiennement avec permet aussi de se désinfecter la zone buccale.
    • Il agit tel un shampoing sec : en appliquant du bicarbonate de soude sur votre cuir chevelu, l’excès de sébum pourra être absorbé. Une fois appliqué, laissez agir quelques minutes et brossez-vous les cheveux. N’utilisez pas ce produit plus d’une fois par semaine au risque d’abîmer vos longueurs.
    • Il enlève les mauvaises odeurs des pieds. Pour profiter de l’action désodorisante du bicarbonate de soude, utilisez-le en bain, directement sur la peau ou saupoudrez-en dans vos chaussures.
    • Il soulage les brûlures d’estomac : dans un verre d’eau, diluez une cuillère à café de bicarbonate de sodium, puis buvez lentement. Pour un meilleur goût, ajoutez du miel ou citron.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour maigrir ?

boire du bicarbonate de soude pour maigrirLe bicarbonate de sodium est un produit facilement trouvable et peu cher. Il est préférable de l’utiliser à jeun, même si rien ne vous empêche de l’ajouter dans vos cuissons pour rendre vos aliments plus digestes. Vous pouvez également l’associer au citron pour un effet coupe-faim plus accentué et pour détoxifier votre organisme.

Pour le consommer à jeun, buvez-le avant votre petit-déjeuner. Pour cela, mélangez une cuillère de bicarbonate de soude, du jus de citron et un verre d’eau (recette ci-dessous).

Attention, car cette boisson ne fonctionne pas sur tout le monde. Elle est également déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes gastriques et d’hypertension artérielle.

Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : idées recettes à préparer

Bicarbonate de soude – citron

Voici la première solution pour boire du bicarbonate de soude pour maigrir. En l’associant avec du citron, les propriétés alcalines du bicarbonate de sodium seront accentuées. Pour préparer cette boisson, les ingrédients sont :

  • 3 grammes de bicarbonate de soude
  • 30 ml de jus de citron
  • 200 ml d’eau

Versez le bicarbonate de soude et le jus de citron dans l’eau, mélangez et attendez que l’effervescence passe. Buvez cette préparation tous les jours à jeun.

Bicarbonate de soude – vinaigre de pomme

Le mélange de ces deux ingrédients permet de réguler le pH du corps si votre alimentation est riche en graisses ou trop acide. Ces deux ingrédients limitent également le dépôt de graisses dans certaines zones comme l’abdomen. Pour cette boisson, vous avez besoin de :

  • 3 grammes de bicarbonate de soude
  • 62 ml de vinaigre de pomme
  • 500 ml d’eau

Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Buvez cette boisson tous les jours 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.

Bicarbonate de soude – jus de pamplemousse

Riche en fibres et peu calorique, le pamplemousse est efficace pour brûler les graisses et purifier l’organisme. Pour boire du bicarbonate de soude pour maigrir avec du jus de pamplemousse, vous devez :

  • Mélanger 3 grammes de bicarbonate de sodium et 100 ml de jus de pamplemousse
  • Verser le mélange obtenu dans une jarre
  • Le diluer dans 100 ml d’eau

Buvez cette préparation à jeun trois fois par semaine minimum.

Bicarbonate de soude – thé vert

Reconnu comme un excellent brûle-graisses, le thé vert peut facilement s’associer au bicarbonate de soude :

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et un verre de thé vert chaud
  • Laissez le bicarbonate de soude se dissoudre
  • Buvez cette boisson à jeun avant de prendre votre petit-déjeuner.

Le bicarbonate de soude pour perdre du poids : avantages et inconvénients

Le bicarbonate de soude est un produit sain et peu onéreux. Grâce à ses diverses actions, vous pourrez éliminer quelques kilos en trop avec plus de facilité. En plus, avec les différentes idées recettes, vous pourrez varier les plaisirs gustatifs pour éviter une certaine monotonie.

bicarbonate de soude pour perdre du poids

Cependant, le bicarbonate de sodium n’est pas un produit miracle. En effet, il ne peut pas vous aider à maigrir sans une alimentation saine. Pour perdre du poids, il convient donc d’adopter une bonne hygiène de vie.

Avis sur le bicarbonate de sodium pour maigrir

Le bicarbonate de soude aide à purifier l’organisme et à mieux digérer. Mais pour éliminer vos kilos en trop, il est important de suivre un bon mode de vie en parallèle alliant alimentation saine et activité physique régulière. Vous ne pouvez donc pas uniquement miser sur les bienfaits du bicarbonate de soude pour maigrir.

Durant votre régime minceur, vous pouvez aussi coupler le bicarbonate de soude avec d’autres aliments aux propriétés amaigrissantes comme le citron ou le pamplemousse. Pensez donc à changer de recette régulièrement pour varier les goûts !

Et sinon, l’aloe vera peut-il aussi vous aider à maigrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page