Perte de poids

La perte de poids via la chicorée ? Découvrez comment maigrir grâce à la plante star des régimes

Connaissez-vous la chicorée ? C’est une plante dont on parle peu, et qui pourtant a de très grands bienfaits pour la santé de votre corps, ainsi que pour vous aider dans votre recherche de perte de poids. Cela vous intrigue ? Continuez la lecture et découvrez quelles sont les caractéristiques de cette plante amère étonnante, et s’il est également possible d’associer chicorée et perte de poids.

On nous vente souvent les bienfaits des super aliments tels que les baies de goji, le brocoli, le curcuma, ou encore les graines de chia. La chicorée pourrait également faire partie de cette liste sans problème, tant son utilisation peut être bénéfique à votre santé.

Dans une recherche de perte de poids, choisir un régime alimentaire sein est essentiel. Il est particulièrement important de vous assurer une consommation régulière de fruits et de légumes. En plus de ces ingrédients indispensables, il peut être judicieux d’ajouter à votre régime une plante aux effets sur-puissants sur la perte de poids. Nous vous conseillons la chicorée, qui vous aidera à perdre ces quelques kilos en trop qui vous minent le moral. Découvrez-là !

La chicorée, qu’est-ce que c’est ?

La chicorée est une plante que l’on trouve à l’état sauvage depuis des milliers d’années. Elle fut tout d’abord utilisée pendant l’Antiquité, et c’est au Moyen Âge que son utilisation en tant que plante médicinale fut développée. Elle était à l’époque essentiellement consommée sous forme de boisson.

Après cette période, la plante s’est largement répandue dans le nord de l’Europe, où elle était fortement appréciée sous sa forme torréfiée, dont on pouvait faire du café. Pour cette raison, en plus de la trouver à l’état naturel, des exploitations de la plante cultivée ont vu le jour, permettant à un grand nombre de personnes de profiter de ses bienfaits.

Aujourd’hui, il est toujours possible de la trouver à l’état sauvage, surtout dans le nord de la France. Elle se situe aussi bien en ville qu’à la campagne, sur les bords de route et les chants divers. Attention, ne la confondez pas avec une mauvaise herbe ! Bien que son aspect ne soit pas son plus bel atout – ce qui lui valut certains surnoms à travers les époques – tous ses bénéfices se révèle lors de sa consommation.

Concernant sa récolte, il est important de cueillir la plante avant l’arrivée de ses premières fleurs. Il est donc conseillé de la récolter au printemps, avant la floraison qui peut durer de juillet au début de l’automne.

Cet article pourrait vous plaire : Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : info ou intox ?

Chicorée et perte de poids : origine de la plante.

Les bienfaits de la chicorée

La chicorée est composée de nombreux principes actifs bénéfiques pour notre organisme. Parmi ces derniers, on retrouve des tanins, de l’insuline, de l’arginine, de la choline et des glucosides. La plante comprend une grande concentration de fibres et de minéraux essentiels, de plus, son apport calorique est très faible.

Voyons plus en détail quels sont ses effets pour votre santé :

  • La chicorée aide à une meilleure absorption du fer et du calcium, essentiels pour maintenir la santé des os, des cartilages et des dents.
  • Ses composés aident à renforcer les défenses naturelles pour lutter contre les infections qui touchent couramment l’organisme.
  • Elle peut vous permettre de diminuer votre consommation de sel, puisqu’elle agit en tant qu’exhausteur de goût dans les plats, tout en étant bien plus saine que ce dernier.
  • Elle aide à la digestion et à la santé intestinale : idéale pour les troubles digestifs et les douleurs de l’estomac.
  • La chicorée, grâce à ses prébiotiques, peut aussi réduire les allergies et atténuer leurs effets.
  • Cette plante bénéficie d’un grand nombre d’antioxydants. Ces derniers permettent de protéger les cellules contre l’oxydation liée au radicaux libre. On peut donc la retrouver dans des soins et des produits de beauté pour lutter contre le vieillissement.
  • La chicorée peut également soigner les infections des voies urinaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Chicorée et perte de poids

En plus des nombreux bienfaits attribués à la chicorée que nous venons de citer, son utilisation est aussi reconnue dans les régimes de perte de poids. Bien sûr, il ne suffit pas de consommer la chicorée pour maigrir, il faut également suivre un régime équilibré riche en vitamines. La chicorée peut tout de même vous aider à atteindre le poids de vos rêves.

Grâce à son faible apport calorique, elle vous aidera à réduire la sensation de faim sans pour autant vous faire prendre du poids. Elle aide à soulager les ballonnements que vous pouvez subit en cas d’une trop grande consommation de nourriture. Chicorée et perte de poids vont donc de paire.

La plante est également laxative, ce qui est idéal pour perdre du poids en permettant de nettoyer votre système digestif des toxines plus rapidement. Son effet tonique permet de booster votre métabolisme et votre transit intestinal, ce qui une nouvelle fois aidera à une élimination plus rapide des déchets qui peuvent entraver votre santé. Enfin, la chicorée est dépurative, un élément important lorsque l’on cherche à perdre du poids, puisque cet effet drainant aidera à lutter contre le stockage des graisses dans votre corps.

Découvrez cet article : Maigrir avec les huiles essentielles : perdre du poids grâce aux composés aromatiques

Chicorée et perte de poids : consommation de la plante.

Comment consommer la chicorée pour perdre du poids

Saviez-vous que lorsque l’on parle de chicorée, c’est en fait la racine de la plante que nous consommons ? C’est une des caractéristiques de la chicorée. Cette racine peut à son tour être transformée sous diverses formes, pour servir à différentes utilisations.

Les différentes formes de la chicorée :

  • Elle a par exemple été développée sous forme de farine de chicorée. On peut l’utiliser pour préparer des biscuits, du pain et des croissants, entre autres viennoiseries.
  • On trouve également la chicorée dans la composition de certaines bières, dans lesquelles la plante est appréciée pour sa couleur et son amertume.
  • Son utilisation la plus célèbre est certainement sous forme de boisson, à partir de ces racines torréfiées puis infusées. C’est de cette manière qu’on la consomme le plus souvent. Elle peut remplacer le café du matin, elle est ainsi moins amère et bénéficie d’une saveur grillée de noisettes très délicate. Tout ça sans caféine !
  • Vous pouvez également l’utiliser dans un grand nombre de plats salés, sous forme de poudre en tant que condiment. Elle remplace très bien le sel pour relever les goûts de vos préparation.

Pour perdre du poids, vous pouvez choisir l’utilisation de la chicorée qui correspond le plus à vos besoins. Sachez cependant qu’il vaut mieux l’utiliser à l’état naturel. Il faut faire attention à sa torréfaction et à l’utilisation d’autres ingrédients qui pourraient amoindrir ses effets sur la perte de poids dans votre programme minceur.

Pour profiter de ses bienfaits, ajoutez sa poudre sur vos salades et vos recettes de légumes. Vous pouvez également en profiter sous la forme d’infusions détox. Elles vous permettront, en plus de perdre du poids, de soulager les troubles digestifs. Elle sera d’une grande aide pour l’ensemble de votre corps !

Enfin, il est tout à fait possible de mettre en place une cure minceur avec des compléments alimentaires à base de gélules de chicorée végétales.

Lire également : Persil et citron pour maigrir : avis sur une boisson detox pour perdre 4 kg en 5 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page