Nutrition

Les compléments alimentaires pour le jeune sont-ils réellement efficaces ?

Et comment les choisir

Depuis le 6 mai derniers, les musulmans ont entamé le fameux mois de ramadan. Un mois pendant lequel ils ne peuvent plus manger entre le lever du soleil et son coucher. Et une période qui n’est pas toujours évidente pour les jeuneurs car la faim peut se faire ressentir âprement pendant la journée. C’est pour cette raison que sont dernièrement apparu des compléments alimentaires spécial « jeune ». De petites gélules qui permettrait de vivre plus facilement le Ramadan, et mais aussi de ne pas tomber dans les excès qui sont fréquent.

Alors sont-ils vraiment efficaces ? Lequel choisir et comment le consommer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en nous appuyant sur ce qu’en disent les nutritionnistes.

Quels sont les conseils pour rester en bonne santé pendant le ramadan

Le ramadan est un mois sacré pour les musulmans auxquels il permet de pratiquer la maitrise de soi, ou encore l’empathie et l’autodiscipline. Il consiste ainsi à se priver de nourriture et d’eau pendant la journée, ce qui peut être éprouvant pour la santé. L’OMS conseille ainsi aux jeûneur de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments qui en contiennent en grande quantité lorsqu’ils le peuvent (c’est à dire entre le coucher et le lever du soleil).

Les compléments alimentaires spécial Jeune sont-ils efficaces pour être en pleine santé pendant le ramadan ?Le jeune pouvant entrainer de grosses fringales, il est aussi très important de ne pas se ruer sur les produits trop gras et sucrés, ou encore les boissons gazeuses et caféinées. Au contraire, il est plutôt conseillé de faire le plein de fruits et légumes pour éviter la déshydratation et les carences alimentaires.

Pour tenir des journées de jeune qui sont souvent fatigantes, il est donc important de bien équilibrer son alimentation et de consommer des aliments qui nous permettront à la fois d’avoir plus d’énergie, mais aussi de réduire la sensation de faim. D’où l’intérêt de se tourner vers des compléments alimentaires ?

Les compléments spécial Ramadan sont-ils efficaces ?

Selon les nutritionnistes, le Ramadan n’implique pas nécessairement de prendre des compléments alimentaires (pour en savoir plus sur les compléments alimentaires et leur utilisation). L’important est vraiment de consommer des aliments sains et variés pendant le repas de rupture du jeune. En effet, et même si vous mangez moins de repas par jour, ces derniers vont être plus important, ce qui vous permettra d’apporter à votre organismes tout ce dont il a besoin. Et donc d’éviter les carences.

Nombreux sont donc les spécialistes de la nutrition à ne pas conseiller à leurs patients de prendre ces compléments alimentaires spécial Jeune. Ils les considèrent le plus souvent comme inutiles à partir du moment où votre alimentation est équilibrée.

Mais c’est bien là tout le problème. Pour beaucoup de jeuneurs, le mois de Ramadan ne rime pas nécessairement avec une alimentation très équilibrée, ce qui les exposent donc à des carences. Leur nécessité, et donc efficacité dépend donc en grande partie de vos habitudes alimentaires. Et du temps dont vous disposez pour cuisiner maison, sain et équilibré pour le repas de rupture du jeune.

Des compléments riches en vitamine C, magnésium ou fibres peuvent en effet booster vos niveaux d’énergie, mais aussi calmer votre faim pour le reste de la journée. C’est aussi un moyen simple et efficace d’éviter les carences nutritionnelles et donc de rester en bonne santé pendant tout le mois de Ramadan.

Lesquels faut-il choisir ?

Vous l’aurez compris, il est intéressant de prendre ces compléments spécial jeune si et seulement si vos habitudes nutritionnelles pendant le mois de Ramadan sont susceptibles d’engendrer des carences. Cependant, attention à ne pas prendre n’importe quelle gélule. L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire appelle en effet à la vigilance. Surveillez donc de prêt la composition et la concentration de votre supplément afin de vous assurer de son efficacité.

Autre point important : il est crucial de suivre les dosages conseillés par le fabricant de votre complément alimentaire spécial jeune. En effet, une surconsommation peut entrainer des effets secondaires très désagréables. Notamment pour le magnésium, qui entraine alors des troubles de la digestion.

En cas de doute, il est aussi intéressant de vous tourner vers votre médecin qui pourra vous conseiller sur le produit à choisir et la bonne posologie à adopter. Surtout, il sera mieux à même de vous orienter en tenant compte de vos besoins réels et de vos antécédents médicaux.

Pour être en meilleure santé, découvrez aussi les bienfaits des super aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page