Régimes

Flocon d’avoine et diète : faire un régime à base de cette céréale pour perdre du poids

Les problèmes de poids sont très courants de nos jours, et il n’est pas étonnant de chercher à perdre les kilos en trop qui rendent notre quotidien compliqué. Pour y parvenir, il existe toutes sortes de régimes, plus ou moins efficaces. Aujourd’hui, nous souhaitions vous présenter le régime flocon d’avoine, et vous parler des bienfaits de la céréale tant pour votre santé que pour la perte de poids. Continuez la lecture !

Vous voulez perdre du poids mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez tout essayé et ne savez plus vers quel régime vous tourner ? Tout d’abord, pour que le régime que nous allons vous présenter soit efficace, il est important de prendre en compte le fait que la pratique d’une activité physique est essentielle à la perte de poids. Tout comme pour les autres régimes, à l’instar du régime yaourt, c’est un point très important à prendre en compte.

Origine du régime flocon d'avoine.

Flocon d’avoine : une céréale à la composition riche

Vous connaissez certainement déjà l’avoine, une céréale que nous consommons le plus souvent sous la forme de flocons. C’est un des ingrédients les plus utilisés dans les régimes santé, ou dans la recherche de perte de poids. Et ce n’est pas pour rien ! La composition du flocon d’avoine apporte de nombreuses propriétés à votre corps.

  • La céréale est riche en fibres, et plus particulièrement en bêta-glutane, idéale pour réguler les taux de cholestérol.
  • Elle contient également un grand nombre de minéraux intéressants, tels que la thiamine, la niacine, riboflavine, du folate, de la vitamine B6, du fer, du magnésium, du zinc, cuivre, phosphore, de l’acide pantothénique, du potassium, de la manganèse.
  • Les flocons d’avoine contiennent peu de calories.

Régime flocon d’avoine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Suite à une telle composition, il parait évident que les bienfaits du flocon d’avoine doivent être nombreux. Mais qu’apporte réellement ce régime à base de céréale à votre santé ? Avant de rentrer plus en détail dans la marche à suivre pour mettre en place ce régime, il est très important de prendre en compte les bienfaits et les possibles inconvénients qu’un tel régime peut nous apporter.

Les avantages et les inconvénients que nous allons vous donner s’appliquent à la majorité des personnes qui consommeront ce régime spécifique. Il en est de même pour les principaux, comme le régime aux cranberries. Cependant, pour diverses raisons, chaque organisme peut réagir différemment à certaines substances. Pour cette raison, avant de commencer ce régime, vous pouvez tout à fait demander l’avis de votre médecin qui prendra en compte votre état de santé pour vous permettre une cure plus complète.

Avantages d’un tel régime

Bienfaits du régime flocon d'avoine.

Ce régime fût à la base développé en 1903, dans le but de traiter le diabète. Découvrez quels bienfaits il peut apporter à votre organisme :

  • L’avoine, grâce à ses fibres solubles, permet de lutter contre le cholestérol et contre le risque de développer une maladie coronarienne ou un problème cardiovasculaire.
  • Certains chercheurs ont établi le fait que cette même céréale peut également aider à prévenir le risque de souffrir du cancer du côlon. Les fibres luttent contre le développement du cancer colorectal.
  • Les flocons d’avoine aident à diminuer la tension artérielle.
  • Ils ont des bienfaits antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des tissus. Ces derniers sont aussi de puissants anti-inflammatoires. Ils aident notamment à protéger la santé immunitaire, pour diminuer le risque de développer une maladie chronique.
  • L’avoine aide à augmenter la sensation de satiété. Cet effet coupe-faim permet de réduire votre consommation de nourriture, idéal pour perdre du poids.
  • Elle est bénéfique pour la santé digestive et elle aide le transit intestinal, pour augmenter le métabolisme et éliminer plus rapidement les déchets, les toxines et la graisse contenue dans l’organisme.
  • Les flocons d’avoine luttent contre l’obésité. Ils peuvent aider à perdre du poids rapidement, en suivant la cure adaptée.
  • Leurs effets bénéfiques sur le diabète sont dus à la régularisation du taux de glycémie dans le sang, qui permet d’ajuster la réaction à l’insuline.

Inconvénients du régime à l’avoine

Comme pour tout régime alimentaire, tel que le régime 1000 calories, par exemple, il est tout à fait normal de noter certains inconvénients à sa consommation quotidienne. Pourtant, comme nous l’avons dit plus tôt, ces inconvénients dépendront du métabolisme et des sensibilités de chacun.

  • Le régime flocon d’avoine peut vous aider à perdre du poids, mais il est parfois difficile de maintenir cette perte de poids une fois le régime terminé.
  • Il existe un risque de développer des calculs rénaux suite à une trop grande consommation de flocons d’avoine.
  • Sa richesse en fibre peut avoir des désavantages sur votre santé et sur votre digestion en cas de consommation abusive.
  • Ce régime mené de façon excessive peut produire des problèmes de santé chronique tels que l’ostéoporose, voir même le développement de certains cancers.

Bien que ce régime vous offre un grand nombre de bienfaits, il ne faut pas oublier que c’est un régime exclusif. Ainsi, ce régime ne doit pas durer trop longtemps pour que la céréale ne devienne pas votre source unique de nutriments. Pour être en bonne santé, il est important de manger équilibré et de consommer une grande variété d’aliments. Ils apporteront tous des bienfaits différents à votre corps.

Mettre en place le régime flocon d’avoine

Conseils pour le régime flocon d'avoine.

Le régime flocon d’avoine se déroule en plusieurs étapes, qu’il est important de suivre si vous souhaitez obtenir des résultats positifs. Découvrons ensemble quelles sont ces étapes :

Première étape

La première étape est l’étape la plus stricte du régime. Elle est parfois dure à suivre, mais elle est pour autant essentiel dans votre recherche de perte de poids. Il vous faudra donc dans un premier temps habituer votre corps aux flocons d’avoine, qui deviendront votre unique source de nourriture pendant chaque repas pendant une semaine.

Deuxième étape

Lors de cette deuxième phase de votre régime, vous devrez toujours consommer de l’avoine trois fois par jour, cependant, vous pourrez ajouter des fruits et des légumes sains à votre régime. Cette étape dure également une semaine.

Troisième étape

Enfin, dans la dernière étape, vous devrez pendant une semaine consommer de l’avoine pendant un repas par jour. Vous pourrez là aussi l’agrémenter de différents fruits, de légumes, de noix, de miel ou d’autres ingrédients, pour rendre la fin du régime plus agréable.

Conseils sur la consommation de l’avoine

Quelle est la meilleure manière de consommer les flocons d’avoine pendant votre régime ? On conseille généralement de consommer les flocons d’avoine froids plutôt que chauds, car il permettent de diminuer la glycémie de manière plus importante sous cette forme. Vous pouvez les associer avec du lait végétal, tel que le lait d’amande ou le lait de soja, par exemple.

Pour un petit déjeuner sain, il est également possible d’associer les flocons d’avoine à un yaourt nature ou à du fromage blanc, de préférence faibles en matières grasses. Ce mélange vous offrira un apport important de calcium. Ajoutez quelques fruits à la recette, et vous obtiendrez une délicieuse manière de savourer les flocons d’avoine à tout moment de la journée.

Si vous avez du mal à supporter la saveur des flocons d’avoine, il vous sera également possible de les mélanger avec du miel ou avec du sirop d’agave ou de l’huile de coco, par exemple. Ces derniers lui donneront un goût plus sucré, très agréable pour votre palais.

Enfin, les flocons d’avoine peuvent servir d’accompagnement à toutes vos préparations, n’hésitez donc plus à les ajouter dans vos recettes, vous ne serez pas déçus du résultat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page