Régimes

Régime yaourt : une diette efficace pour perdre du poids rapidement ?

Le yaourt est un en-cas ou un dessert dont nous sommes tous fans. Nous ne nous faisons donc pas prier pour en manger. Mais saviez-vous que vous pouvez perdre vos kilos en trop très rapidement en consommant votre produit laitier préféré ? Le régime yaourt est une diète drastique et hypocalorique qui permettrait de perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine.

Des résultats impressionnants mais qui vont passer par un changement très important de votre alimentation. Et qui demande surtout beaucoup de motivation et de rigueur. Attention également aux conséquences que ce changement peut avoir sur votre santé, d’où l’importance de vous faire suivre par un médecin pour éviter les carences nutritionnelles et les problèmes de santé.

Avant de vous lancer dans ce régime amincissant, nous vous encourageons à lire ce guide complet qui vous expliquera comment fonctionne le régime yaourt et quels sont ses avantages et inconvénients. Mais aussi et surtout un programme de 7 jours pour décrocher votre objectif minceur.

Qu’est-ce que le régime yaourt et qui peut le suivre ?

Le régime yaourt est une diète très rapide qui consiste à faire de ce laitage la base de votre alimentation pendant une semaine. Vous allez en effet devoir manger entre cinq et huit yaourts par jour, pour perdre jusqu’à cinq kilos. Ce qui fait de cette méthode le régime amincissant le plus rapide.

Le principe du régime yaourt est donc très proche des méthodes hypocaloriques : le but est de limiter au maximum le nombre de calories que vous consommez dans la journée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de vous faire suivre par un médecin, car des changements aussi drastiques peuvent avoir un impact néfaste sur votre santé.

Idées de régimes hypocaloriques efficaces

En effet, même si vous n’allez pas vous nourrir exclusivement de yaourt, ce dernier ne contient pas tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une semaine de ce régime, et de faire des pauses de 1 à 2 mois entre chaque diète pour que votre corps puisse refaire le plein de vitamines et minéraux.

Ce régime est de plus destiné aux personnes souhaitant perdre du poids et éliminer la graisse qui peut se stocker dans notre ventre ou nos cuisses. Le tout en conservant votre masse musculaire, puisque le yaourt est riche en protéines. C’est aussi une méthode efficace pour renforcer vos défenses immunitaires et limiter le grignotage entre les repas (le laitage étant un coupe faim naturel).

Est-ce une méthode amincissante efficace ?

Si le régime yaourt marche, c’est principalement parce qu’il vous permet de réduire de manière drastique votre apport calorique. Il va ainsi vous permettre de puiser dans votre masse graisseuse (en particulier au niveau des cuisses et du ventre) pour retrouver une silhouette plus fine. C’est aussi une méthode efficace pour se débarrasser de sa cellulite.

Comme nous venons de le voir, ce n’est pas le seul avantage de cette diète. Elle permet aussi de réguler votre digestion en évitant les ballonnements. Le yaourt est en effet riche en bactéries et lactobacilles qui facilitent le transit intestinal.

Pour observer des résultats, vous allez devoir tenir au moins 5 jours. Par contre, il est déconseillé de suivre un régime yaourt plus d’une semaine, car votre alimentation ne contiendra pas tous les nutriments (vitamines, oligo-éléments, glucides et lipides) dont votre corps a besoin au quotidien.

Vous pourrez en retour espérer perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine. Soit près d’un kilo par jour. Pour cela, vous allez devoir vous montrer déterminé et limiter au maximum votre consommation de sucres rapides et de matières grasse.

Les règles à suivre et précautions à prendre pour perdre du poids en mangeant du yaourt

Pour suivre le régime yaourt, vous allez devoir consommer entre 600 grammes et 1 kilo de yaourt par jour pendant 3 à 8 jours. Ce qui équivaut à environ 5 à 8 pots de yaourts. Bien sûr, il ne s’agit que de la base de votre alimentation, et vous allez devoir agrémenter vos repas d’autres aliments, pauvres en gras et en sucre.

Le matin, vous pourrez manger des fruits et boire une boisson chaude. Le midi, associer votre laitage à des protéines animales ou végétales et des légumes frais. Et le soir, l’accompagner d’une soupe de légumes ou d’une salade.

Vous avez donc un choix d’accompagnements assez large, ce qui permet d’éviter la monotonie (même si ce régime ne dure que quelques jours) et la frustration. Par contre, vous allez devoir éliminer les matières grasses et le sucre de votre alimentation. Pour cela, vous pouvez remplacer :

  • le sucre par du miel, sirop d’agave ou de la stévia ;
  • les huiles grasses par de l’huile de coco ;
  • le pain par des galettes de riz ;
  • les sodas par de l’eau plate ou aromatisée au citron.

Une fois que votre régime sera terminé, vous devrez commencer à réintégrer progressivement de nouveaux aliments, afin d’éviter les troubles de la digestion.

Nos conseils avant de commencer le régime yaourt

Changer son alimentation de manière aussi drastique peut présenter des risques pour la santé. Et il ne faut donc pas oublier les dangers et inconvénients que cela peut engendrer. Bien sûr, le régime yaourt est interdit aux personnes souffrant d’intolérance au lactose.

Il est aussi déconseillé aux personnes en mauvaise santé, car il s’agit d’une alimentation très déséquilibrée qui peut fragiliser votre organisme. Cette méthode est également incompatible avec une activité sportive régulière et intense. Même si ce régime est riche en protéines, et permet donc de maintenir votre masse musculaire, il n’apporte pas suffisamment d’énergie à votre corps et peut provoquer des malaises ou blessures.

Pour finir, il s’agit d’une diète expresse : pas question de la prolonger plus de 8 jours ou de la répéter plus d’une fois tous les deux mois. Vous risquez dans le cas contraire de développer des carences alimentaires.

Idées de menu à base de yaourt

Pour réussir ce régime express, vous allez devoir certes réduire votre apport calorique, mais aussi varier vos repas pour éviter la frustration et les carences. Pour vous aider, voici des idées de repas sur 5 jours.

Jour 1 du régime yaourt :

Perdre du poids en mangeant des yaourts

Le matin : une boisson chaude sans sucre, un yaourt allégé et deux galettes de riz ;
Le midi : un œuf ; deux yaourts, une poignée de céréales et une tomate ;
En-cas : un yaourt ;
Dîner : un laitage 0 % avec du citron, un demi concombre et de la menthe ciselée.

Jour 2 :

Le matin : une boisson chaude, un yaourt, une galette de riz et une pomme ;
Le midi : 2 yaourt, une portion de riz brun cuit avec des épices, une tomate et un kiwi ;
En-cas : une portion de porridge à la banane ;
Le soir : 2 laitages 0 % et une portion de fraises.

Jour 3 :

Le matin : une boisson chaude, un yaourt et 2 fruits de votre choix :
Le midi : une salade de carotte râpée, un yaourt et un biscuit sans sucre ;
En-cas : un yaourt avec une pomme ;
Le soir : une soupe de légume et un laitage 0 %.

Jour 4 :

Le matin : une boisson chaude, un laitage et un carré de chocolat extra-noir ;
Le midi : une salade de tomate, 2 yaourts avec des graines de tournesols et des abricots ;
Yaourt : un yaourt avec des graines de lin ;
Le soir : une salade de fenouil avec 2 yaourts 0 % et une pomme.

Jour 5 :

Le matin : une boisson chaude, un yaourt et 2 galettes de riz ;
Le midi : une salade de tomate, un œuf dur, 2 yaourts et des framboises ;
En-cas : une banane ;
Le soir : une soupe de poireau et un laitage 0 %.

Verdict : les avantages et inconvénients du régime yaourt

Comme tous les régimes amincissants, celui au yaourt présente des avantages et inconvénients. Voici notre avis sur cette diète :

Idées de menu pour suivre le régime yaourt

Les avantages :

  • permet de perdre du poids en un temps record (5 kilos en 5 jours) ;
  • idéale pour les personnes qui aiment les produits laitiers (puisqu’ils n’auront pas la sensation de se priver) ;
  • intéressant pour les sportifs en période de sèche (car conserve la masse musculaire) ;
  • diète économique ;
  • facile à suivre et peu de préparations en cuisine ;
  • améliore la digestion et renforce le système immunitaire ;
  • régule l’appétit grâce aux effets coupe-faim du yaourt.

Les inconvénients

  • régime très restrictif pouvant entrainer des carences alimentaires et des problèmes de santé ;
  • reprise de poids très rapide après l’arrêt de la diète si vous ne surveillez pas votre alimentation ;
  • attention aux problèmes de digestion si vous ne réintroduisez pas progressivement de nouveaux aliments dans votre régime.

Si vous cherchez une méthode plus variée pour perdre du poids, nous vous proposons de vous renseigner sur les régimes hypocaloriques (mais équilibrés) à 800 calories par jour, 1000 calories ou 1 200 calories quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page