Régimes

Régime 1200 calories : une diète hypocalorique plus équilibrée, conseils, avantages/inconvénients

Perdre du poids n’a pas nécessairement besoin d’être une course. En effet, vous pouvez vous débarrasser de vos kilos en trop de manière progressive, certes plus lente, mais aussi plus saine et moins frustrante. Nous vous avons parlé sur ce site des régimes hypocaloriques à 800 ou encore 1 000 calories par jour. S’il s’agit de techniques très efficaces pour fondre rapidement, ces diètes très drastiques sont difficiles à tenir sur le long terme et augmentent les risques de subir l’effet yoyo une fois que vous reviendrez à une alimentation normale.

En effet, un adulte devrait consommer entre 1 700 et 2 000 calories par jour. Passer à un apport de 1 200 calories seulement vous permettra donc certes de maigrir (entre 1,5 et 2 kilos par semaine), mais cela ne représentera pas un changement aussi drastique que les diètes dont nous venons de parler. Vous pourrez ainsi tenir cette nouvelle alimentation pendant 3 semaines, et observer d’excellents résultats sur le long terme.

Car en réduisant les quantités de vos repas, mais surtout en misant sur des aliments sains (faibles en graisses et en sucre), vous allez pousser votre organisme à aller puiser dans ses réserves. Une diète brule-graisse efficace et saine, qui n’affaiblira pas votre organisme. On vous explique le principe et les aliments que vous pouvez manger pendant ces trois semaines. Mais surtout, on vous partage des idées de menus pour varier les plaisirs et tenir sur la longue durée.

Le régime 1200 calories : qu’est-ce que c’est ?

Le régime 1200 calories, comme son nom l’indique, consiste à limiter votre apport calorique à 1200 calories par jour. Si on part du principe que nous devrions consommer en moyenne 2000 calories par jour, il s’agit bien d’une diète hypocalorique qui va pousser votre organisme à aller puiser dans ses réserves pour perdre du poids. En moyenne, cette méthode permettrait de perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine, sans pour autant vous priver totalement. C’est pour cela que contrairement au régime de 800 et 1000 calories, vous allez pouvoir durer au moins 3 semaines sans risque de carences nutritionnelles ou de problèmes de santé.

Comment maigrir sainement et rapidement.

La particularité du régime 1200 calories est de vous permettre de manger relativement équilibré. Contrairement aux monodiètes (une catégorie dans laquelle on peut classer le régime yaourt, par exemple), vous aurez un plus grand choix d’aliments. Néanmoins, vous allez devoir privilégier les protéines, et éviter les lipides (ou matière grasse).

L’autre caractéristique de ce régime minceur est d’être divisé en plusieurs phases, dont la difficulté va aller en diminuant. Un peu comme pour le régime Dukan, vous allez progressivement réintroduire de nouveaux aliments dans vos préparations à mesure que vous vous rapprochez de la find e votre diète. Mais quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, vous ne pourrez pas consommer plus de 1200 calories.

Les différentes phases de la diète à 1200 calories par jour

Vous l’aurez compris, le régime à 1200 calories par jour est divisé en trois phases. Voici comment elles se décomposent :

La première phase

C’est la plus difficile à tenir, car la plus restrictive. Vous allez devoir limiter au maximum, voir ne pas consommer du tout de sucre ou de graisse. C’est par ce biais que vous allez pousser votre corps à puiser dans ses stocks de graisse.

Si cela peut paraître très difficile, au final, vous aurez la possibilité de manger très varié : comme de la viande blanche, des laitages, des légumes. Le tout est de ne pas les cuire avec de la matière grasse (on privilégiera donc la cuisson vapeur) et de préférer les fruits aux laitages ou desserts potentiellement sucrés.

La seconde phase

Durant la deuxième phase de cette diète hypocalorique, vous allez pouvoir réintroduire progressivement les glucides et les lipides. Mais il est tout de même important que vous en mangiez le moins possible. Vous pouvez par exemple sucrer vos boissons chaudes ou vos yaourts avec un édulcorant. Idem pour le beurre sur vos tartines du petit-déjeuner, à condition qu’il soit allégé.

La troisième phase

Durant la troisième phase, vous allez avoir un régime alimentaire nettement plus équilibré. Si vous deviez vous limiter à la viande blanche durant les deux premières, vous allez désormais pouvoir remanger de la viande rouge. A condition qu’elle soit la plus maigre possible, bien sûr. On privilégie donc les steaks pauvres en matière grasse et on limite au maximum le gras et le sucré.

Retour progressif à la normale

Une fois que vous aurez fini vos trois semaines de régime (chaque phase correspondant à une période de 7 jours), vous allez pouvoir recommencer à manger normalement. C’est à dire augmenter votre apport calorique journalier pour qu’il revienne à un seuil de 2 000 calories en moyenne.

Cependant, l’idée est de conserver les bonnes habitudes que vous avez pris pendant ces 21 jours. A savoir limiter au maximum l’utilisation de matière grasse (en préférant l’huile de noix, ou la cuisson à la vapeur) et le sucre (que vous pouvez remplacer par des édulcorants). C’est ainsi un bon compromis qui vous permettra d’éviter l’effet yoyo.

Quels sont les aliments auxquels vous avez droit ?

Comme on vient de le voir à travers les trois phases de ce régime, la méthode des 1200 calories par jour consiste à privilégier certains aliments plutôt que d’autres. Rien n’est banni en tant que tels, mais vous devez réduire au maximum le gras et le sucre.

Comment perdre du poids en mangeant moins ?L’idée est également d‘incorporer les aliments que vous allez manger dans un ordre logique, afin de donner les bons signaux à votre corps.

Durant la première phase, qui est une phase de désintoxication, vous allez donc devoir éviter les glucides et les lipides. La phase de stabilisation permet de les réintroduire de manière progressive. Et celle d’équilibrage (la dernière) de manger un peu de gras et de viande rouge, mais en très faibles quantités.

Concrètement, voici ce que vous devez privilégier dans votre assiette :

  • la viande blanche (poulet, dinde, et un peu de viande rouge maigre au bout de la troisième semaine) ;
  • le poisson ;
  • les fruits et légumes frais et de saison ;
  • les produits laitiers allégés ou 0 % de manière grasse ;
  • les céréales (de préférence complètes).

En ce qui concerne les boissons, l’alcool et les sodas sont à proscrire (à part s’ils sont sans sucre). Privilégiez plutôt les boissons chaudes (thé, café, tisanes) à condition de ne pas les sucrer. Dans tous les cas, il est important de bien vous hydrater (entre 1,5 et 2 litres par jour) pour éliminer efficacement les toxines (surtout en phase 1).

Nos idées de menu à moins de 1 200 calories

Vous l’aurez compris, le principal avantage de ce régime hypocalorique est de vous permettre de manger relativement varié, et donc de vous faire plaisir. Pour vous aider à composer vos menus, voici trois idées de repas pour toute une journée, selon la phase dans laquelle vous vous trouvez.

Notre menu en phase 1

Le matin : une boisson chaude sans sucre, 2 toasts de pain complet, un bol de céréales, un yaourt sans matière grasse, une tranche de jambon blanc et un fruit ;
Le midi : une salade composé assaisonnée d’un filet de jus de citron, un filet de poisson avec une portion de riz complet et des haricots verts et un yaourt 0 % ;
L’en-cas : un fruit et une poignée d’amandes ;
Le soir : une soupe de laitage, 2 œufs et une portion d’épinards, une tranche de pain complet et un fromage blanc 0 %.

Un menu à moins de 1200 calories pour la phase 2

Le matin : une boisson chaude sucrée avec un édulcorant, deux tranches de pain complet avec une noisette de beurre allégé ;
Le midi : un filet de poulet avec une portion de riz et une fondue de poireau, un yaourt allégé et un fruit de saison ;
L’encas : une poignée d’amande ;
Le soir : une omelette aux herbes fraiches avec une tranche de jambon cuit et des crudités. Puis une salade de fruits de saison.

Un menu pour la troisième phase

Le matin : une boisson chaud, un porridge aux fruits frais, un œuf dur et un fromage blanc 0 % ;
Le midi : un gaspacho de tomates avec un steak pauvre en matière grasse et du riz cuit aux champignons et aux herbes fraiche, un fruit de saison ;
L’en cas : un morceau de fromage allégé et 2 galettes de riz ;
Le soir : un filet de poisson avec des légumes vapeur à volonté. Un fruit frais en dessert.

Quelle la diète hypocalorique la plus efficace ?

Comme vous aurez pu le constater, il est tout à fait possible de vous composer des repas légers et équilibrés. L’idée est de vous faire plaisir en cuisinant ce que vous aimez manger (à condition que cela ne soit pas riche en sucre ou en gras) afin d’éviter les frustrations. Pensez aussi à vous préparer des encas sains pour contrer les fringales entre les repas.

Avis régime 1200 calories : les avantages et inconvénients

Le régime 1200 calories présente de nombreux points forts (surtout si on le compare à des diètes beaucoup plus restrictives). Il permet en effet de perdre du poids relativement rapidement, mais surtout plus sainement. Vous pourrez ainsi diversifier ce que vous manger sans risquer une carence alimentaire. Mais surtout vous faire plaisir pour ne pas vous sentir frustré et vous ruer sur le gras ou le sucré une fois votre diète terminé.

Par contre, il faut aussi tenir compte de ses inconvénients. En réduisant votre apport calorique, vous risquez de ressentir un peu de fatigue, et même une baisse de morale. Soyez très attentif à ces symptômes car ils peuvent entrainer des craquages, et vous faire reprendre tout le poids que vous aviez perdu. L’autre point négatif est que vous allez devoir apprendre à compter vos calories. Mais avec une bonne application ou un tableau nutritionnel, et en planifiant vos repas à l’avance, cela ne devrait plus être compliqué au bout de quelques jours seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page