Régimes

Régime 800 calories : avis, avantages et inconvénients et idées de menu

Beaucoup de personnes cherchent un moyen sûr, efficace et rapide de perdre du poids. En réalité, il n’existe pas 36 solutions pour perdre ses kilos en trop. Et surtout maintenir ce nouveau poids pour ne plus avoir des sueurs froides dès que vous montez sur une balance. Et cette méthode consiste à rééquilibrer votre alimentation pour manger moins, et plus sain.

En effet, perdre du poids répond à une logique implacable : vous devez consommer moins de calories que vous en dépensez. D’où l’intérêt de suivre un régime hypocalorique, ou brûle graisse, qui vous permettra d’atteindre votre objectif plus rapidement. Concrètement, vous allez donc devoir restreindre considérablement pendant une période définie vos apports énergétiques, limitez votre consommation de sucre et de graisse pour retrouver la ligne.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si ce régime 800 calories est très efficace, il n’est pas très facile à tenir. Vous allez d’abord devoir apprendre à compter vos calories (nous vous donnons des conseils pour vous faciliter la tâche dans cet article). Mais aussi varier les menus hypocaloriques pour ne pas vous lasser et rester motivé sur le long terme. Le suivi d’un médecin peut également se révéler nécessaire, puisqu’il pourra vous orienter et vous prodiguer des conseils personnalisés. Et surtout, vous éviter d’éventuels problèmes de santé et de carences nutritionnelles.

Avant de vous lancer, lisez bien cet article dans lequel vous trouverez des informations essentielles sur le régime à 800 calories par jour. Nous vous expliquons ses principes de base, quels aliments vous pouvez manger. Et partageons surtout des idées de menu pour préparer facilement vos repas et tenir votre régime hypocalorique jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif minceur.

Quel est le principe du régime 800 calories (ou régime hypocalorique) ?

Le régime hypocalorique est un régime amincissant dont le principal objectif est de réduire le nombre de calories que vous consommez dans la journée. 800 calories, c’est très peu (presque moitié moins que l’apport calorique conseillé pour un adulte). Une diète aussi restrictive nécessite donc d’être régulièrement surveillé par un médecin.

Régime 800 calories : est-ce une méthode efficace pour perdre du poids ?

Bien sûr, dans les 800 calories que vous allez manger tous les jours, vous devez vous concentrer sur des aliments sains, équilibrés et variés. Le but est que votre nouveau régime alimentaire soit le moins restrictif, et donc le moins frustrant possible. Tout en réduisant votre apport énergétique (c’est à dire votre consommation de sucres rapides et de graisse). Dans ce régime hypocalorique, vous allez également devoir arrêter le grignotage, mais aussi la consommation de sodas ou d’alcool.

Vous l’aurez compris, les éléments essentiels pour réussir votre régime 800 calories sont :

  • un suivi médical approfondi pour éviter les soucis de santé ;
  • un mental et une motivation à tout épreuve ;
  • un calcul strict de votre apport calorique journalier.

Quels sont les aliments autorisés dans ce régime hypocalorique ?

Contrairement à d’autres régimes amaigrissants, comme le régime Dukan ou la diète de raisin, par exemple, vous aurez un plus large choix d’aliments. Cela vous permet de garder un régime alimentaire sain et varié. Cependant, certains produits seront naturellement interdits et notamment :

  • les snacks sucrés ;
  • l’alcool ;
  • les sodas.

Donc si vous avez beaucoup de choix dans la composition de vos menus, le régime 800 calories est aussi très stricts et interdit tous les écarts. Cela vaut à la fois pour la durée de votre diète amincissante, mais aussi une fois que vous aurez terminé votre régime. Car même si vous pourrez consommer plus de calories, les excès sont à bannir si vous ne voulez pas reprendre du poids.

De manière générale, le but est tout de même de privilégier les aliments pauvres en matières grasses ou sucre. Et donc :

  • la viande blanche (poulet, dinde, etc.) ;
  • le poisson ;
  • le blanc des œufs (on limite le jaune, plus calorique) ;
  • les légumes (notamment les légumes verts comme les épinards, le brocoli, ou encore le choux) ;
  • les fruits ;
  • les produits laitiers à moins de 50 % de matière grasse.

Pour les cuisiner, on privilégie aussi les méthodes de cuisson sans matière grasse (comme la vapeur). Par contre, vous pouvez assaisonner vos repas avec des herbes aromatiques ou des épices, qui donneront de la saveur à vos repas. La cannelle et le curcuma sont très intéressants, car ont des vertus coupe-faim et diuretiques.

Vous devrez également boire beaucoup d’eau (entre 1,5 litre et 2 litres par jour) afin de faciliter l’élimination des toxines.

Comment compter facilement ses calories au quotidien

Si vous devez limiter votre apport calorique à 800 calories par jour, vous allez donc devoir apprendre à les calculer facilement. Cela vous permettra de savoir combien de calories contiennent chacune de vos préparation, et ainsi d’en consommer moins que vous n’en dépensez.

Comment calculer ses calories

Désormais, vous disposez d’une aide précieuse pour calculer vos calories quotidiennes : les applications. Pour ceux qui préfèrent les calculs manuels, il existe également de très bons tableaux résumant la valeur de chaque aliment. Vous n’aurez qu’à insérer ce que vous avez préparé et les quantités pour connaître votre total calorique.

Et ne pas dépasser les 800 que vous devez consommer chaque jour.

Idées de menu pour respecter son programme minceur 800 calories par jour

Passons maintenant à la partie pratique de cet article. Maintenant que vous savez quels sont les principaux aliments que vous pouvez manger dans un régime 800 calories, voici quelques idées de menu. L’idée est de varier ce que vous mangez pour ne pas vous lasser.

La frustration et la routine sont certainement les deux pires ennemis des diètes amaigrissantes. C’est ce qui vous empêchera de rester motivé sur le long terme, et donc d’obtenir les résultats que vous vous êtes fixé.

En respectant ses menus, vous éviterez également les écarts et l’improvisation qui peut se traduire par des calories en plus. Ce sera également plus facile pour vous de faire vos courses.

Menu à moins de 800 calories numéro 1

Pour le petit déjeuner :

une boisson chaude sans cure ;
une tasse de porridge nature ;
un toast de pain complet ;
un œuf dure ;
une tasse de lait

Pour le déjeuner :

150 grammes de dinde grillé ;
une portion de brocolis cuits à la vapeur ;
une compote de pommes sans sucre (ou maison)
un yaourt 0 %

Pour le dîner :

un filet de poisson à la vapeur ;
une portion d’asperges ;
une pomme de terre au four avec une sauce au yaourt 0 % et aux herbes fraiches ;
un bol de raisins.

Pour éviter les envies de grignoter entre les repas, préparez un yaourt sans matière grasse avec un peu de stevia et de son d’avoine. C’est l’en-cas parfait pour vous couper l’appétit.

Menu hypocalorique moins de 800 calories numéro 2

Pour le petit déjeuner :

une boisson chaude sans sucre ;
un laitage nature ;
un œuf à la coque ;
un agrume ;

Pour le déjeuner :

une salade d’artichaut à l’huile de noix ;
2 filets de merlan avec du fenouil sauté à l’échalote ;
un laitage nature ;

Pour le diner :

une salade de carottes râpées ;
2 tranches de jambon blanc ;
une aubergine grillée ;
30 grammes de laitage sans matière grasse.

Manger moins de 800 calories par jour

Idée de menu moins de 800 calories

Pour le petit déjeuner :

une boisson chaude sans sucre ;
un laitage sans matière grasse ;
un bol de porridge et un kiwi.

Pour le déjeuner :

une salade de concombre au yaourt ;
un steak haché 5 % et une portion de haricot vert ;
30 grammes de laitage allégé.

Pour le diner :

une salade de céleri ;
une omelette avec 2 œufs au fines herbes ;
une portion de purée de carottes nature ;
un yaourt au fruit allégé.

Verdict : les avantages et inconvénient du régime à 800 calories

Maintenant que vous connaissez les principes du régime 800 calories, nous voulions vous partager notre avis. Comme toutes les méthodes pour perdre du poids, ce diète hypocalorique est très efficace mais présente de nombreux inconvénients. Voici les bons et mauvais points à retenir avant de vous lancer :

Les avantages :

  • c’est une méthode efficace pour perdre beaucoup de poids rapidement (donc très intéressant pour les personnes en surpoids) ;
  • une méthode saine et variée qui ne vous restreint pas vraiment dans le choix de vos aliments. Vous pourrez donc éviter les carences en faisant le plat de lipides, glucides et protéines ;
  • elle vous pousse à cuisiner et à arrêter les plats industriels ;
  • vous apprenez à contrôler vos apports caloriques, ce qui vous sera utile même après l’arrêt de votre régime.

Les inconvénients :

  • attention à l’effet yoyo si vous reprenez votre alimentation normale à la fin de votre régime 800 calories ;
    c’est un régime difficile à suivre car vous allez diviser par deux votre apport calorique journalier.
  • Cette diète nécessite un suivi régulier par un spécialiste pour éviter les carences et les problèmes de santé ;
    vous aurez certainement des difficultés pour réguler votre appétit et surmonter votre fatigue ;
  • ce régime ne tient pas compte de votre style de vie (notamment si vous faites du sport).

Si ce régime vous parait trop difficile à tenir, découvrez des alternatives plus équilibrées à 1 000 calories ou 1 200 calories par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page