Perte de poids

Cure de raisin et perte de poids : une bonne idée détox ?

Surtout suivie en automne, la cure de raisin est plus une cure detox qu’un régime minceur. A la fois curative et préventive, cette monodiète a plusieurs avantages : elle nettoie l’organisme, apporte de la vitalité et aide à se préparer à un changement alimentaire en vue d’une perte de poids à long terme. Mais comment une cure de raisin peut-elle vous aider à maigrir ? Quelles sont ses autres bénéfices sur la santé ? A-t-elle des contre-indications ? Comment l’envisager ? Ci-dessous, on explique le lien entre cure de raisin et perte de poids.

Conseil : n’hésitez pas non plus à boire du jus de citron pour maigrir. Cette solution est naturelle et efficace à la fois !

Cure de raisin : en quoi consiste-t-elle ?

cure de raisin et perte de poidsUne cure de raisin est une monodiète, autrement dit que vous consommez pendant deux-trois jours, voire plus, uniquement du raisin. Son but ? Détoxifier l’intestin. Durant cette cure, vous ne mangez donc qu’un seul aliment, à raison de 1 à 2,5 kilos de raisin par jour (vous pouvez en manger à tout moment). Pour varier les plaisirs, il est conseillé de déguster diverses variétés de raisins.

Vrai programme détox, la cure de raisin est donc plus qu’un simple régime minceur. En effet, même si cette cure ne vous permettra pas de perdre du poids à proprement parler, consommer uniquement du raisin pendant quelques jours permet à l’intestin de se détoxifier et de se régénérer. A la fin de votre cure, attention à l’effet yo-yo si vous consommez de mauvais aliments.

Pour perdre vite, la boisson persil-citron est efficace. Jusqu’à 4 kilos peuvent être perdus en 5 jours seulement !

Quelles sont les qualités du raisin ?

Le raisin est le fruit d’automne par excellence ! Malgré son goût sucré, le raisin affiche un indice glycémique raisonnable et présente de nombreux bienfaits à la santé. Il renferme notamment une bonne quantité de sels minéraux : magnésium, fer, potassium… et de vitamines (B1, B2, B6 et C). Sans oublier son fort pouvoir antioxydant et son faible apport calorique (69 calories pour 100 grammes).

Cure de raisin et perte de poids : comment le raisin aide-t-il à maigrir ?

Adopter pendant quelques jours une cure de raisin n’est pas la solution la plus efficace pour éliminer ses kilos en trop. Les raisons ? Car cette monodiète sert en premier à détoxifier l’intestin et à donner un coup de boost et détox.

En revanche, cette cure peut malgré tout vous aider à maigrir. En effet, le raisin est un fruit peu calorique, dont le sucre aura moins d’effets néfastes que des sucres raffinés. Après quelques jours de cure, il y a donc de fortes chances pour que votre balance indique une perte de poids.

Pour maintenir votre poids à la fin de votre cure, il faudra réintégrer d’autres aliments petit à petit, au risque de subir un effet yo-yo brutal pour votre ligne et santé.

Les autres bienfaits de la cure de raisin sur la santé

Suivre une cure de raisin a d’autres bienfaits santé, à condition de consommer du raisin bio. Voici ce que ce fruit pourra vous apporter :

  • Une importante teneur en eau pour vous hydrater, couper la sensation de faim et dissoudre certains minéraux et oligo-éléments.
  • Une forte quantité d’antioxydants.
  • Une source de vitamine B et C.
  • Une quantité intéressante de flavonoïdes.

maigrir avec la cure de raisin

En termes de bienfaits, voici les vertus du raisin :

  • Stimulation du système immunitaire pour mieux faire face aux agressions extérieures.
  • Soulagement en cas de troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements…).
  • Amélioration du sommeil en cas d’insomnies.
  • Diminution de la nervosité et de l’irritabilité.
  • Soulagement de certains maux comme le mal de tête, les bourdonnements d’oreilles…
  • Meilleure forme et énergie.
  • Teint de peau resplendissant.

Le raisin a-t-il des effets néfastes ?

Même si elle a des vertus, suivre une cure de raisin n’est pas conseillé à tout le monde. Vous devez donc l’éviter si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous êtes diabétique ou si vous faites de l’acide urique. Pour les enfants et les adolescents, cette cure est aussi contre-indiquée.

Comment suivre sa cure de raisins ?

Avant de commencer votre cure, il est important de bien préparer votre corps. Pour cela, il est conseillé de supprimer 3 jours avant de vous lancer, la viande rouge, les sucres raffinés et ajoutés ainsi que le café, l’alcool et les sodas light.

Au cours de votre monodiète, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité physique pour éviter les coups de fatigue et tout risque d’accident. Durant votre cure, vous ressentirez certains changements : votre digestion sera facilitée et vos intestins seront nettoyés grâce à l’élimination des toxines.

Si le premier jour de cure est assez facile à suivre, le deuxième devient plus compliqué. La fatigue peut se faire ressentir, mais par la suite, vous vous sentirez énergique et en meilleure forme.

Tout au long de votre monodiète, n’oubliez pas de varier les variétés de raisins !

A la fin de votre cure (trois jours ou une semaine pour les plus téméraires), vous pourrez ré-adopter une alimentation normale. Mais attention ! Il ne s’agit pas de consommer n’importe quoi ; votre corps et vos intestins risquent de ne pas apprécier ! A la fin de votre monodiète, réintégrez progressivement des aliments faciles à digérer. Le premier jour suivant votre cure, préférez des légumes cuits à la vapeur, de la viande blanche et des yaourts nature. Les jours d’après, variez votre alimentation en intégrant d’autres aliments.

Les avantages et inconvénients de cette monodiète pour maigrir

Suivre une cure de raisin est une bonne idée pour détoxifier, drainer et régénérer son intestin. Si vous la mettez en place, vous pourrez également profiter des bienfaits que ce fruit peut vous apporter : sommeil de meilleur qualité, soulagement en cas de problèmes digestifs… En termes de perte de poids, le raisin peut aussi vous être d’une aide précieuse, car il est peu calorique. En consommant uniquement du raisin pendant quelques jours, vous pourrez ainsi éliminer quelques kilos en trop et profiter d’un effet détox intéressant !

Cependant, même si le raisin est un fruit aux avantages considérables, votre cure ne doit pas être suivie au hasard. Vous devez notamment préparer votre corps quelques jours avant de la commencer et durant votre monodiète, vous devrez vous nourrir que de raisin. Pour tenir, la motivation doit donc être de mise !

suivre une cure de raisin pour maigrir

Le raisin peut également entraîner quelques effets secondaires : en plus de son côté laxatif, les fibres et polyols du raisin peuvent irriter vos intestins si ce fruit est consommé en quantité importante.

Autre point négatif de la cure de raisin : son effet yo-yo si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez à la fin de votre monodiète. En effet, le fait de consommer que du raisin pendant quelques jours modifiera votre système digestif et à cause du manque de nutriments causé par l’unique consommation de raisin, vous vous exposez à un risque de carences. En réintégrant d’autres aliments à la fin de votre cure, votre organisme cherchera à combler ces manques, subis durant votre cure. Conséquence : vous reprendrez tout le poids perdu, voire plus.

Cure de raisin : on l’adopte ou non pour perdre du poids ?

A l’automne, le raisin trône sur nos tables. Puissant antioxydant, ce fruit de saison draine et détoxifie l’intestin en favorisant l’élimination des toxines. En vous lançant dans une cure de raisin, vous pourrez aussi purifier votre foie, mais également perdre du poids grâce au côté peu calorique de ce fruit. En revanche, le raisin n’est pas sans effets secondaires et n’est pas adapté à tout le monde. Il faut donc faire attention et suivre votre cure que sur quelques jours. Votre monodiète doit également être suivie d’une alimentation équilibrée : après l’avoir terminé, vous pourrez consommer des aliments faciles à digérer, mais leur réintégration devra se faire de manière progressive. Ne mangez donc pas n’importe quoi au risque de subir un effet yo-yo !

Si vous décidez de mettre en place une cure de raisin pour perdre du poids, il est indispensable d’en parler à votre médecin au préalable.

Et sinon, découvrez si vous pouvez maigrir avec l’aloe vera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page