Perte de poids

Jus de citron pour maigrir : une solution minceur efficace et naturelle ?

Le citron est un aliment minceur incontournable ! En jus ou tout simplement ajouté dans des recettes, le citron vous sera d’une aide précieuse pour booster votre perte de poids tout en détoxifiant votre organisme. Mais les atouts santé du citron ne s’arrêtent pas là. Découvrons ci-dessous le jus de citron pour maigrir et tous les bienfaits de cet agrume sur la santé.

Quelles sont les vertus du citron sur la santé ?

Avec 29 calories pour 100 grammes, le citron fait partie des fruits les moins caloriques. Cet agrume est donc idéal pour garder la ligne et en plus, il est très riche en nutriments et vitamines, des éléments essentiels à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme.

Le citron est également un fruit détoxifiant et drainant, ce qui permet de perdre du poids et de se débarrasser de toutes les impuretés présentes dans l’organisme. Autre avantage : il agit tel un diurétique naturel facilitant de ce fait, l’élimination des toxines par le système digestif, les reins et la vessie.

les bienfaits du citron pour maigrir

Riche en pectine, le citron a aussi un effet coupe-faim vous poussant ainsi à moins manger. En mangeant en quantité moindre, vous diminuerez votre apport calorique et perdrez automatiquement du poids. Cet effet coupe-faim vous aidera aussi à dire « stop » à vos grignotages, une mauvaise habitude synonyme de prise de poids.

La forte teneur en vitamine C du citron est également bénéfique à l’amincissement, car elle favorise le métabolisme des graisses.

Le jus de citron est également un très bon brûle-graisses naturel. Ceci est dû à sa richesse en antioxydants qui augmente le métabolisme et donc vos dépenses énergétiques. Résultat : le stockage de graisses est limité.

Enfin, le jus de citron est bénéfique pour la digestion. Ses fibres facilitent quant à elles le transit intestinal.

Les autres bienfaits santé du citron

En plus de nous aider à garder la ligne, le citron est un agrume aux nombreux atouts santé. En effet, sa richesse en vitamine C et en antioxydants permet de booster le sytème immunitaire, prévenir certains troubles comme l’hypertension artérielle ou encore le cholestérol. Le côté antiviral et antiseptique de cet agrume est quant à lui efficace en cas de mal de gorge et de rhume.

Le jus de citron est également un puissant dépuratif. Il facilite donc l’élimination des mauvaises toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Il favorise aussi le bon fonctionnement des reins, de la vésicule biliaire et du foie. Le transit intestinal est ainsi amélioré.

Utiliser le citron en beauté

Vous pouvez également utiliser le citron sur votre peau et vos cheveux. Sur la peau, la vitamine C associée aux antioxydants permet de nettoyer l’épiderme en profondeur en détruisant les mauvaises bactéries. Cet agrume a aussi un effet contre le vieillissement et pour atténuer les taches brunes, il se révèle efficace ! Mais attention, à ne pas utiliser le citron sur le long terme, car votre peau pourrait se dessécher.

Sur les cheveux, le citron donne du volume, fait briller et éclaircit les longueurs. Il a également une action contre les pellicules. En revanche, cet agrume doit être utilisé avec modération, car il peut agresser et assécher votre cuir chevelu.

Comment intégrer et utiliser le citron dans son programme minceur ?

Le citron peut être facilement ajouté dans vos recettes : sur vos salades, dans vos vinaigrettes pour remplacer le vinaigre, sur les poissons et fruits de mer pour éviter les sauces riches en calories.

Mais ne jetez pas votre dévolu uniquement sur le jus de citron pour maigrir. Il est à boire en complément d’une alimentation équilibrée.

Pour une meilleure assimilation par l’organisme, il est conseillé d’ajouter le jus de citron dans de l’eau tiède. Bien entendu, préférez les jus de citron frais et faits-maison à ceux industriels. Et pour un côté moins âpre, ajoutez un peu de miel ou mixez votre jus de citron avec quelques fruits. Sinon, vous pouvez ajouter du thé vert, un brûleur de graisses naturel.

Idées recettes de jus de citron pour maigrir

Pour varier les saveurs, voici trois recettes simples à préparer. Dans celles-ci, le citron est associé à d’autres ingrédients minceur pour plus d’efficacité.

Jus de citron et gingembre

Pour préparer cette boisson, pressez un citron et versez le jus dans un verre. Ajoutez la moitié d’une cuillère à soupe de gingembre en poudre et versez 100 ml d’eau tiède. Mélangez jusqu’à la dissolution complète de la poudre, puis buvez tout de suite.

jus de citron pour maigrir

En associant le citron et le gingembre, les bienfaits de cet agrume sont décuplés et votre jus de citron devient une préparation riche en principes actifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez consommer cette boisson après un repas copieux pour faciliter votre digestion.

Jus de citron et curcuma

Pour réaliser cette préparation, vous devez :

  • Presser un citron pour extraire son jus
  • Verser le jus dans un verre
  • Ajouter la moitié d’une cuillère à soupe de curcuma et 100 ml d’eau chaude ou tiède
  • Mélanger

Grâce à la curcumine présente dans le curcuma, la solubilité des graisses sera augmentée. Leur digestion et élimination sera également facilitée. Le curcuma a aussi une action brûle-graisses. Combiné au citron, cette épice est donc bénéfique pour perdre du poids.

Jus de citron et menthe

Pour cette recette, pressez un citron, puis mélangez le jus obtenu avec une cuillère à soupe de sucre complet. Incorporez huit feuilles de menthe et les rondelles de citron que vous aurez coupées. Versez 250 ml d’eau et placez votre préparation au frais pendant 2 heures pour la laisser infuser. Dégustez.

Cette recette associe les atouts minceur de la menthe et du citron. En effet, la menthe a un effet coupe-faim et sa richesse en fibres permet d’accentuer le sentiment de satiété. Lier les bienfaits de la menthe à ceux du citron est donc bénéfique pour perdre du poids !

Avantages et inconvénients du jus de citron pour perdre du poids

Agrume aux nombreuses vertus, le citron est très riche en vitamine C et antioxydants. Il aide ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables d’un vieillissement prématuré.

Durant un programme minceur, le citron est aussi d’une aide précieuse. En plus de son côté peu calorique, cet agrume a un puissant effet coupe-faim et brûle-graisses. Il agit également tel un diurétique et détoxifiant naturel. Pour une meilleure digestion, il est aussi idéal.

Si vous souhaitez commencer un régime minceur, le jus de citron est donc un allié de choix . Et ses multiples vertus santé vous permettront de vous sentir mieux tout au long de votre cure de jus de citron !

En  revanche, le citron est un fruit acide pouvant fragiliser l’émail des dents. Si vous souffrez d’ulcères ou d’autres pathologies liées à l’acidité, la consommation de citron est déconseillée. Notez également que le jus de citron peut irriter les muqueuses de l’estomac ou de l’oesophage s’il est consommé en trop grande quantité.

Avis sur le jus de citron pour maigrir : une solution minceur naturelle bonne à la santé

Le citron est donc un allié de taille pour les personnes souhaitant rester en forme et garder la ligne. Grâce à ses nombreuses propriétés et vertus, le jus de citron fait partie des boissons détox incontournables pour aider à lutter contre les fringales et pour brûler les graisses.

De plus, le jus de citron peut se marier avec d’autres ingrédients, aussi reconnus pour leurs propriétés minceur. Vous avez donc du choix et si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’ajouter du jus de citron dans des recettes pour des plats entièrement light !

jus de citron pour perdre du poids

Pour finir, pensez à adopter ce réflexe quotidien : boire un jus de citron tous les matins à jeun pour diminuer votre sensation de faim et purifier votre organisme tout en éliminant les toxines !

Pour aller plus loin dans les boissons pour maigrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page