Régimes

Cranberries séchées : quand les canneberges offrent un régime de perte de poids

Les cranberries, aussi appelées canneberges, atoca ou même airelles des marais, sont de petites baies aux multiples bienfaits. Mais cranberries séchées et régime vont-ils de paire ? Continuez la lecture pour découvrir les effets de ces petits fruits sur votre perte de poids.

La perte de poids est un problème que beaucoup de personnes rencontrent. Que vous cherchiez à perdre un nombre de kilos important, à tonifier votre corps ou à maintenir un poids de santé, un grand nombre de régimes s’offrent à vous et vous promettent monts et merveilles. Il peut être compliqué de s’y retrouver !

Pour réussir à perdre du poids de manière saine, sans mettre en danger votre santé, il est très important de privilégier les régimes riches en nutriments et en vitamines, pour bénéficier de tous les bienfaits que l’alimentation peut vous apporter, et nourrir votre corps pour son bon fonctionnement. Pour cette raison, il peut être intéressant d’insérer certains aliments dans votre régime, qui vous permettront de perdre du poids tout en vous faisant bénéficier de leurs nombreux bienfaits pour votre santé. Les cranberries séchées sont l’un d’entre eux.

Origine des cranberries

L'origine des cranberries.

Les cranberries trouvent leur origine dans les tourbières de l’est de l’Amérique du Nord. Elles étaient tout d’abord consommées par les Amerindiens, qui furent également les premiers à utiliser les cranberries séchées, qu’ils dégustaient la plupart du temps avec du poisson fumé ou séché lui aussi.

Le commerce de ces baies a très tôt commencé, et la renommée du fruit n’a pas tardé à franchir les frontières du continent Américain. La cranberry fût tout d’abord fortement appréciée par les marins sous son état naturel, pour ses effets bénéfiques sur une maladie qui touchait beaucoup d’entre eux pendant les longues traversées : le scorbut.

Après s’être largement développée, la canneberge est très vite devenue l’un des fruits emblème de l’Amérique du Nord. Elle tient aujourd’hui une place spéciale dans le coeur des américains, qui l’invitent à leur table pour le repas de Thanksgiving, sous le forme d’une sauce, qui vient accompagner la célèbre dinde. Une place d’honneur pour une si petite baie !

Bien qu’il ne soit possible de récolter et de manger ces baies fraîches seulement pendant l’automne, d’autres manières de la consommer et de la conserver tout au long de l’année ont très vite été développées. Sont donc apparues des cranberries sous forme de jus, de pâte concentrée, elles ont été séchées ou congelées. Il existe également un grand nombre de dérivés de ce fruit, dans diverses préparations, typiques de certains états des Etats Unis. L’infusion de cranberries était également très appréciée.

Comme nous avons pu le voir, les cranberries se trouvent essentiellement à l’état sauvage. Cependant, il est tout à fait possible de les cultiver, surtout dans les régions du nord de l’Europe et de l’Amérique, où vous verrez fleurir des arbrisseaux aux branches recouvertes de petites baies rouges.

Découvrez cet article : Régime yaourt : une diète efficace pour perdre du poids rapidement ?

Propriétés des cranberries

Les cranberries sont connues à travers le monde pour leurs nombreux bienfaits pour notre corps. Plus particulièrement, elles ont comme réputation d’être nos meilleurs alliés pour lutter contre les infections du système urinaire. Lorsque l’on souffre de cette condition, il est très courant d’entendre les médecins et les nutritionnistes nous conseiller leur consommation sous forme de jus de cranberry. Il est même possible de les retrouver en comprimés, sous forme de gélules, qui sont fortement utilisés pour lutter contre les infections des voies urinaires.

  • Ces baies sont également reconnues comme apportant une aide puissante pour soulager les problèmes d’estomac. Elles aident à lutter contre les gastrites chroniques et l’ulcère de l’estomac. Ces fruits séchés aident également le transit intestinal.
  • Leurs effets seraient aussi bénéfiques pour la santé dentaire. En effet, elles aident à éliminer la plaque dentaire formée par le tartre, à soigner la parodontite ainsi que les caries et les douleurs des gencives. Cependant, il faut faire attention à la composition des principaux jus de cranberries disponibles sur le marché, puisqu’ils peuvent contenir de grandes doses de sucre qui seraient néfastes à la santé de vos dents.
  • Les cranberries sont efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol, grâce à leur apport en flavonoïdes.
  • Elles sont aussi connues pour aider à la prévention des cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.
  • Enfin, leurs effets antioxydants aideraient à diminuer le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. En protégeant les neurones du cerveau contre les radicaux libres.

Bienfaits des cranberries séchées et régime.

Les cranberries séchées

Les cranberries séchées sont une des manières les plus utilisées pour consommer ces fruits. C’est en effet la manière la plus simple de retrouver ces baies et leurs bienfaits tout au long de l’année. C’est également de cette façon que les principaux bienfaits des cranberries sont le mieux conservés.

Regardons qu’elle est la composition des canneberges séchées :

  • Acide ursolique. Ce composé est reconnu pour lutter et mieux prévenir le développement des cancers.
  • Resvératrol. C’est un antioxydant très puissant que l’on retrouve aussi dans le raisin, et qui aide à préserver les tissus de l’oxydation des cellules.
  • Flavonoïdes. Ils aident à lutter contre les infections, les maladies cardiovasculaires et le développement de certains cancers.
  • Vitamine C. Elle est riche en propriétés antioxydantes, qui permettent de prendre soin des os, des dents, des cartilages. Les vitamines C luttent aussi contre les radicaux libres. Elles aident à prévenir les infections du système immunitaire et aident à la cicatrisation rapide des plaies.

Cranberries séchées et régime

Le principal atout des cranberries séchées dans un régime pour perdre du poids est leur faible apport calorique. Ainsi, votre corps peut bénéficier de leurs propriétés intéressantes sans pour autant prendre du poids, au contraire. Très rassasiant, ce petit fruit aide à diminuer l’appétit et donc à réduire la quantité de nourriture que vous consommez.

Ce fruit rouge est une source rare de vitamines et d’antioxydants, qui ne devrait pas manquer à votre alimentation si vous cherchez à perdre du poids tout en prenant soin de votre corps. Cependant, attention ! Sous certaines présentations, les cranberries pourraient avoir un pourcentage élevé de sucre. Il faut y prêter attention pour ne pas prendre de poids. Vous devriez préférer les cranberries fraîches, sans additifs et sans sucre ajouté.

Cet article pourrait vous plaire : Régime 1200 calories : une diète hypocalorique plus équilibrée, conseils, avantages/inconvénients

Recettes pour un régime à base de cranberries séchées

Recettes à base de cranberries séchées.

Vous êtes séduits par notre description des cranberries séchées à consommer dans un régime pour perdre du poids ? Découvrez maintenant quelques idées pour consommer ces fruits rouges chez vous au quotidien.

  • Salade de fruits. Il est très simple de réaliser des salades à base de cranberries séchées. Vous pouvez par exemple marier des pommes, des raisins, des framboises, des noix et des cranberries séchées pour une collation saine et pleine de vitamines.
  • Sauce. Pour réaliser une sauce à base de canneberges pour votre régime, il vous suffit de faire cuire sous couvert des canneberges séchées accompagnées de raisins et d’abricot. Pour apporter du goût à votre sauce, ajoutez de l’ail. Vous pouvez également utiliser des cerneaux de noix, ou d’autres légumes ou condiments de votre choix. Couvrez d’eau, et laissez mijoter à feu doux pendant une heure. Vous pouvez servir votre sauce de cramberries sur des légumes ou des viandes.
  • Vinaigrette. La vinaigrette est une façon savoureuse de déguster la canneberge séchée. Vous pouvez l’acheter déjà préparée, ou simplement marier son jus avec vos salades. Son goût acidulé fera sensation !

Lire également : Régime 800 calories : avis, avantages et inconvénients et idées de menu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page