Perte de poids

Tisane de fenouil : peut-on maigrir avec ce légume en infusion ?

Le fenouil est un légume connu de tous. On le retrouve d’ailleurs dans la préparation d’un grand nombre de plats, qui éveillent les sens du palais et vous permettent de profiter de ses nombreux bienfaits dans votre régime alimentaire. Mais saviez-vous que le fenouil avait une action minceur sur votre organisme ? Le fenouil fait-il maigrir ? Découvrez-en davantage sur ce curieux légume dans la suite de cet article.

Comme nous l’entendons tous et toutes régulièrement, pour maintenir un poids de santé et éviter la prise de poids, en plus d’une activité physique régulière, les légumes sont nos alliés. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’augmenter leur consommation lorsque l’on cherche à perdre du poids. Ils sont rassasiants et faibles en calorie, ce qui permet à notre corps de manger à sa faim tout en faisant le plein de vitamines, de nutriments et de minéraux essentiels à son bon fonctionnement.

Parmi ces légumes, certains ont des vertus qui les font se distinguer des autres. C’est le cas du fenouil, qui va au-delà du simple accompagnement, et qui peut très vite devenir la star de votre régime pour une alimentation équilibrée. C’est un aliment exceptionnel qui vous aidera à mincir tout en prenant soin de votre santé.

D’où vient le fenouil ?

Le fenouil fait-il maigrir : origine du légume.

Le fenouil se trouve naturellement dans la nature, cependant, il est également possible de le cultiver. Cette plante aime particulièrement le milieu méditerranéen, mais il est aujourd’hui possible de le trouver dans un grand nombre d’autres régions. Il se présente sous la forme d’un bulbe, qui reste sous la terre, et dont partent de nombreuses tiges qui donnent des fleurs jaunes au printemps.

La récolte du fenouil se fait du mois d’août au mois d’octobre. Ce légume est très résistant, notamment aux fortes chaleurs et à la sécheresse que peuvent connaitre les régions du sud. Il a tout de même besoin d’être bien irrigué pour pousser et se développer rapidement.

A lire également : Peut-on maigrir avec la feuille de laurier en infusion ?

Le fenouil fait-il maigrir : un légume apprécié de tout temps

Vous le savez certainement, le fenouil est un des légumes que nous avons le plus l’habitude de voir dans les livres de recettes de nos grand-mères. Il faut dire que depuis très longtemps, ses bienfaits et son goût étonnant sont appréciés dans diverses cultures. Toutes les parties du fenouil sont comestibles, bien que l’on privilégie souvent son bulbe. Il est particulièrement associé à la cuisine des poissons, avec lesquels il se marie très bien.

Le fenouil a un goût anisé très agréable. Il se développe dans le palais d’une manière très douce, dévoilant dans un premier temps ce goût caractéristique un peu amer, puis une saveur sucrée appréciée de la plupart des palais.

En plus de le cuisiner accompagné de poissons, il est également possible de le manger en salade, en soupe, en infusion. Vous pouvez l’utiliser en temps qu’épice pour aromatiser vos plats, où le consommer sous la forme d’une gélule dans une cure de compléments alimentaires à base de fenouil. Ses utilisations et sa consommation sont multiples ! Les plus grands chefs le cuisinent et nous inspirent à notre tour pour recréer des mets variés et délicieux à base du célèbre légume.

Lisez également : Maigrir avec les huiles essentielles : perdre du poids grâce aux composés aromatiques

Le fenouil fait-il maigrir : le légume santé.

Le fenouil fait-il maigrir ? Les bienfaits du légume

Vous appréciez le goût anisé de ce légume unique ? Saviez-vous qu’il pouvait également vous aider à perdre du poids ? Bien que peu de personnes le sachent, le fenouil est d’une grande aide lorsque l’on souhaite maigrir et affiner notre silhouette. Avant de rentrer plus en détail sur cette action, voyons quels sont les différents bienfaits du légume :

  • Le fenouil est riche en calcium ainsi qu’en potassium, deux éléments qui permettent de préserver la santé des os, des articulations et des dents, luttant ainsi contre l’ostéoporose. Cela permet aussi de lutter contre la fatigue.
  • Il est riche en vitamines C, E, A et B9, ainsi qu’en fibres. Ces éléments ont un effet antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et permet de protéger le corps et la peau des effets du vieillissement. Ces effets antioxydants seraient même positifs pour lutter contre différents cancers. Le fenouil est aussi bénéfique pour la digestion, il a un effet reminéralisant, laxatif, antipasmodique. Le fenouil aidera à apaiser les douleurs abdominales, et facilitera la digestion et luttera contre la nausée.
  • Il serait également très efficace pour réduire les taux de cholestérol, qui peuvent être élevés chez les personnes en surpoids. Le fenouil aide aussi à diminuer la pression artérielle.
  • La mélatonine contenue dans le fenouil, en plus d’aider à obtenir un ventre plat, a des effets positifs sur l’humeur et sur le sommeil. Elle vous permettra de gagner en énergie pendant votre journée.

Parmi ses effets minceur, nous pouvons retenir :

  • Le fenouil est très faible en calories. Ce point sera déterminant pour la perte de poids, puisqu’il permettra à votre corps de faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels sans pour autant accumuler des graisses dans votre organisme.
  • Ses fibres contribuent à la satiété. Cela vous permettra de manger moins de nourriture, de diminuer la quantité d’aliments présents dans votre assiette, sans pour autant ressentir la sensation de faim. C’est un élément très important et très recherché dans le cadre d’un régime minceur.
  • Le fenouil aidera également à la digestion. Il va dynamiser le transit intestinal, lutter contre les ballonnements, pour permettre une digestion et une élimination rapide des déchets et des toxines de votre métabolisme.
  • Enfin, nous pouvons retenir son effet drainant et diurétique. Cette caractéristique est très utile pour éliminer la rétention d’eau, ainsi que les graisses stockées dans le corps. Cela a également un effet positif sur la diminution de la cellulite, une condition dont beaucoup de femmes peuvent souffrir.

Le fenouil fait-il maigrir en infusion ?

La tisane de fenouil pour maigrir

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible de consommer le fenouil sous diverses formes pour profiter de ses bienfaits sur la perte de poids. Cependant, l’une de ses utilisations les plus efficaces pour maigrir est certainement la tisane de fenouil.

Dans le cadre d’un régime de perte de poids, nous vous conseillons de consommer la tisane de fenouil pour maigrir trois fois par jour, avant chaque repas principal. C’est ainsi que vous pourrez profiter le mieux de ses bienfaits pour mincir. Notamment son effet rassasiant qui vous sera d’une grande utilité pour consommer moins de calories en diminuant votre appétit.

Ce sont les graines du fenouil que l’on utilise pour préparer l’infusion. Pour la préparer, vous devrez tout d’abord faire chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau. Lorsque l’eau bout, il vous suffira de la verser sur une cuillère à soupe de graines de fenouil. Laissez infuser quelques minutes, et consommez directement votre tisane de fenouil.

Si vous souhaitez augmenter les bienfaits de cette boisson, vous pouvez également ajouter du jus de citron dans votre tisane, du gingembre ou un sachet de thé vert. Ce dernier aura lui aussi des effets positifs pour mincir et contre un excès de graisse grâce à la caféine qu’il contient. Alors, qu’attendez-vous pour perdre vos kilos en trop ?

Lire également : Boire du bicarbonate de soude pour maigrir : info ou intox ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page