Régimes

Perte de poids et pâtes : un régime minceur qui n’est pas si contradictoire ?

Ces dernières années, une multitude régimes aux divers bienfaits se sont développés. Tous nous promettent une perte de poids rapide, et de grands bienfaits pour notre organisme. Mais connaissez-vous le régime pâtes ?

Son nom peut vous surprendre, mais oui, nous parlons bien ici d’un régime qui mettrait en avant la consommation des pâtes. Quoi de mieux que de maigrir tout en se faisant plaisir ? C’est l’argument clé de ce régime audacieux, que nous vous présentons aujourd’hui. Il pourrait également rentrer dans le cadre d’un régime 1200 calories.

Si vous cherchez à perdre du poids, que vous voyez les kilos s’accumuler sur votre balance sans parvenir à les éliminer, ce sujet pourrait vous intéresser. Nous vous expliquerons, pas à pas, comment mettre en place ce régime à base de pâtes, quels sont ses bienfaits sur la perte de poids ainsi que ses possibles inconvénients.

Des pâtes pour maigrir

Bienfait du régime pâtes.

Cela peut vous paraitre étonnant, pour autant, les pâtes peuvent être vos alliés pour perdre du poids. On a l’habitude de les consommer accompagnées de crème, de sauces lourdes ou de viande riche. Cependant, les pâtes peuvent être l’ingrédient principal d’un régime minceur, si elle sont accompagnées d’aliments diététiques. Découvrons comment les pâtes peuvent vous aider à maigrir :

  • Elles sont riches en sucres lents. Opposés aux sucres rapides que l’on retrouve souvent dans les aliments préparés, les sucres lents se propagent lentement dans l’organisme, ce qui permet de disposer d’une source d’énergie qui dure pendant toute la journée. Le digestion des pâtes est très facile, et elles ne font pas augmenter le taux d’insuline dans le sang, permettant de lutter contre les excès de glycémie, et contre la sensation de faim.
  • Les pâtes sont faibles en calories et en lipides, raison pour laquelle elles ne vous feront pas grossir, malgré les glucides qu’elles contiennent. Le faible tôt de calorie est idéal pour manger à votre faim, sans pour autant prendre du poids.
  • Elles aident également à atteindre la satiété plus rapidement, point essentiel pour diminuer la quantité des repas et donc l’apport calorique. Cela vous aidera également pour éviter de grignoter entre les repas, une habitude qui peut être très néfaste et influer sur la prise des kilos. Leur effet coupe-faim sera augmenté si vous choisissez des pâtes au blé complet, grâce à leur apport en protéines.
  • Les pâtes contiennent également du phytostérol et de la vitamine B, des éléments reconnus pour lutter contre le cholestérol dont les personnes en surpoids peuvent souffrir.

En quoi consiste ce régime pâtes ?

Le régime pâtes vous permet de maigrir tout en dégustant l’un des aliments préférés d’un grand nombre de personnes. Vous mangerez moins tout en vous faisant plaisir, et en profitant des bienfaits des pâtes, qui sont vides de matières grasses.

Pour mettre en place ce régime, vous devez tout d’abord savoir qu’il se divisera en deux phases. La première phase est celle pendant laquelle vous perdrez des kilos, tandis que la seconde phase vous aidera à stabiliser votre poids, pour lutter contre l’effet yoyo que l’on connait souvent dans ce type de régime.

Mise en place du régime pâtes.

Première phase

Dans la première phase du régime, vous devrez faire des pâtes l’aliment principal de vos plats et de vos recettes. Vous devrez les accompagner d’autres ingrédients, dont les calories devront être faibles. Ces aliments ne devront pas contenir de gras pour qu’ils puissent vous aider à leur tour à vous faire perdre du poids.

Vous devrez suivre ce régime pour tous les repas de la journée pendant 6 jours, et vous aurez un jour de libre pendant lequel il vous sera possible de manger d’autres aliments que les pâtes si vous le désirez.

Deuxième phase

Cette phase entre en jeux quand le nombre de kilos perdus vous satisfait. Il est alors important de maintenir le poids perdu, c’est pour cela qu’on l’appelle phase de stabilisation. Vous devrez mettre en place un régime équilibré, et continuer la consommation des féculents un repas sur deux.

En tout, ce régime peut durer jusqu’à un mois si vous le souhaitez. Vous pouvez répéter les phases deux fois pour obtenir un maximum de résultat. Cependant, n’oubliez pas qu’il vaut mieux reproduire les phases une seule fois parfaitement que deux fois à moitié. Faute de quoi la perte de poids pourrait être moindre.

Bienfaits et inconvénients du régime pâtes

Comme vous avez pu le voir, ce régime peut vous apporter un grand nombre d’avantages, notamment sur la perte de poids. Découvrons plus en détail ces bienfaits :

  • Le régime est facile à suivre. Un grand nombre de personnes aiment les pâtes, il ne sera donc pas difficile de les cuisiner et de les apprécier repas après repas. Vous ne ressentirez pas de frustration, ce qui peut être une cause courante de l’arrêt d’un régime.
  • Les pâtes ne coutent pas cher, ce régime sera donc accessible à toutes les bourses.
  • Elles vous offrent un grand choix de possibilités, les recettes de pâtes saines sont innombrables et vous pourrez vous amuser.
  • Vous pourrez ajouter d’autres aliments qui vous aideront à maintenir le régime.
  • Vous avez le droit à une journée de répit, ce qui est idéal pour vous faire plaisir et garder la motivation de poursuivre le régime.
  • Enfin, vous perdrez du poids efficacement et en peu de temps.

Il existe également certains inconvénients propres à ce régime :

  • Il est essentiel d’aimer les pâtes, faute de quoi vous pourriez avoir beaucoup de mal à suivre cette diète. Si vous n’aimez pas les pâtes, vous pouvez opter pour d’autres types de régimes, tel que le régime yaourt.
  • Vous devez choisir des pâtes de bonne qualité, les pâtes complètes sont par exemple une bonne option pour la perte de poids.
  • Si vous souffrez de certaines maladies chroniques, le régime pourrait ne pas vous convenir. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, il est recommandé de consulter votre médecin qui saura vous recommander ou non cette cure de pâtes.
  • Les personnes ayant l’habitude de manger une alimentation riche pourraient ressentir de la faim pendant ce régime. Elles devraient donc choisir des pâtes ayant un fort taux de satiété, comme les pâtes au blé complet.

Recettes pour le régime pâtes.

Recettes à base de pâtes

Dans un premier temps, il est important de savoir quels sont les aliments recommandés pour ce type de régime. Concernant les pâtes, vous pourrez choisir des pâtes de blé complet, des pâtes de blé complet et de légumes qui seront riches en nutriments, et enfin des pâtes au gluten, qui auront une teneur importante en protéines.

Vous devrez également consommer des légumes et des protéines végétales. Nous recommandons spécifiquement la consommation de lentilles, de noix, d’amandes, d’épinard, de brocoli, ainsi que de blanc de poulet et de dinde. Il vous sera aussi possible de consommer certains poissons maigres. N’oubliez pas de boire abondamment de l’eau tout au long de ce régime.

Découvrez nos idées de recettes saines, que vous pourrez également appliquer dans le cadre d’un régime 1000 calories :

  • Des pâtes sautées accompagnées de blanc de poulet, de carottes, de petits poids et de navet.
  • Spaghettis accompagnés de brocoli et de saumon cuits à la vapeur.
  • Bouillon de légumes maison et vermicelle.
  • Des pâtes revenues avec des champignons et une cuillère à café d’huile d’olive, accompagnées d’une escalope de dinde.
  • Poulet aux épices et lentilles, noix, amandes, tomates, accompagné des pâtes de votre choix.
  • Pâtes au blé entier et poisson cuit en papillote.
  • Des pâtes réchauffées au four avec des légumes tels que le poivron, le poireau et des carottes. Vous pouvez ajouter à ce plat une salade d’épinard frais et des pignons de pin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page