Perte de poids

Comment maigrir par le froid chez soi ?

Pour perdre du poids, différentes méthodes peuvent être mises en place : utilisation de plantes, séances d’acupuncture… et le froid. Eh oui ! Le froid peut vous aider à perdre du poids ! En effet, lorsque le corps fait face à une température basse, il se met à consommer plus d’énergie et à brûler des calories. Mais pourquoi le froid aide-t-il à maigrir ? Quelles sont ses actions sur le corps ? Comment maigrir par le froid chez soi ? Explications.

Lien entre froid et perte de poids

Chez l’homme, la température corporelle varie de 36,5°C à 37°C, peu importe la température enregistrée à l’extérieur. Cette moyenne est due à un système de thermorégulation qui coûte 150 kcal par jour.

maigrir par le froid chez soi

En période de froid, le corps va mettre en place plusieurs réactions pour produire de la chaleur et lutter contre les basses températures : contractions des muscles, frissons… Ces différents processus vont entraîner une consommation de calories (plus les températures seront basses, plus ces dépenses seront importantes).

Les effets du froid sur le corps

Pour maintenir le corps à 37°C, le froid booste le métabolisme, ce qui entraîne une hausse du nombre de calories brûlées et donc une perte de poids.

Avec le froid, le corps produit également de la chaleur en puisant dans ses ressources énergétiques. Cette action conduit à brûler aussi des calories (500 kcal en moyenne toutes les trois minutes).

Une basse température permet aussi d’activer la production des hormones liées au métabolisme des graisses. Résultat : l’organisme puise dans ses réserves pour trouver de l’énergie.

Maigrir par le froid est également une solution efficace pour perdre d’une partie du corps en particulier. En effet, en appliquant le froid sur des zones spécifiques, vous pourrez maigrir des bras, des cuisses, du ventre ou autre.

Maigrir par le froid chez soi : comment faire ? Quelles méthodes adopter ?

Vous souhaitez maigrir par le froid chez vous ? Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être mises en place. Les voici.

Solution n°1 : sortez peu habillé lorsqu’il fait froid

En période hivernale, nous avons tendance à nous couvrir au maximum pour lutter contre les basses températures. Pourtant, sortir peu couvert vous permettra de perdre des calories ! Si cela peut être difficile, surtout pour les personnes frileuses, essayez et n’oubliez pas que cette méthode vous aidera à perdre du poids simplement !

La nuit, dormez aussi les fenêtres ouvertes ou pensez à les laisser ouvertes jusqu’au moment du coucher. Ceci vous permettra également de dépenser des calories.

Autre conseil : dans votre chambre, maintenez une température de 19°C maximum.

Solution n°2 : prenez des bains froids

Voici une autre solution pour maigrir par le froid chez soi. En plus, vous pouvez le faire à toutes les saisons ! mincir par le froidPrendre des bains à l’eau froide vous permettra de brûler quelques calories, car le corps mettra en place plusieurs réactions pour maintenir une température corporelle à 37°C.

Autre avantage des douches et bains froids : ils raffermissent la peau !

Une douche froide est aussi un bon moyen pour se réveiller. En revanche, en passant 10 minutes sous une douche à l’eau froide, la perte de poids ne sera pas significative. Mais cette solution est idéale pour améliorer la circulation du sang et dégonfler vos jambes.

Solution n°3 : baignez-vous dans une eau froide

En plein hiver, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau ! A la mer, à l’océan ou dans un lac, vous baigner dans l’eau froide entraînera une forte dépense énergétique, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de vous lancer afin qu’il établisse un bilan médical.

Ne vous baignez pas non plus trop longtemps, car l’eau froide peut entraîner une hydrocution.

Outre la dépense d’énergie, la natation en eau froide boosterait les défenses immunitaires et améliorerait la qualité du sommeil. Ces différents éléments permettent de rester en forme et de maintenir un poids stable.

Bien entendu, une alimentation équilibrée est nécessaire en parallèle de ces trois méthodes pour une perte de poids concluante.

Les méthodes professionnelles pour maigrir par le froid

Pour les personnes ne souhaitant pas maigrir par le froid chez elles, certaines techniques, tout aussi efficaces, peuvent être réalisées chez un professionnel. Parmi elles, il y la cryolipolyse, qui consiste à utiliser le froid méthodes pour mincir par le froidpour détruire les cellules graisseuses à un niveau local (ventre, cuisses, sous-menton…).

La cryolipolyse est réalisée par un médecin spécialisé comme un dermatologue.

Après avoir étudié les parties du corps à traiter, le médecin va appliquer sur la zone une ventouse (liée à une machine), qui injectera du froid et aspirera les bourrelets disgracieux pendant 45 minutes-une heure.

A proprement parler, la cryolipolyse ne permet pas de perdre du poids, mais elle assure une élimination des bourrelets sur une zone spécifique du corps. Les résultats sont visibles à partir d’un mois de traitement. Concernant le nombre de séances nécessaire, celui-ci varie d’une personne à une autre.

Quelques jours après la séance, des effets secondaires peuvent apparaître comme des courbatures et un aspect irrégulier de la peau.

La cryolipolyse corps entier

Cette technique se pratique chez un kinésithérapeute ou dans un institut de beauté. Avec la cryolipolyse corps entier, vous subissez un choc thermique en passant à une température de 110°C. Conséquences : votre organisme met en place diverses réactions et votre température cutanée baisse.

Une séance de cryolipolyse permet de brûler 500 calories en moyenne.

Avantages et inconvénients de maigrir par le froid

Après avoir exposé les méthodes pour maigrir par le froid chez soi, nous avons souhaité mettre en avant les avantages et inconvénients de cette solution minceur.

Avantages :

  • Les méthodes à mettre en place chez soi sont simples à adopter et ne nécessitent pas d’équipements spécifiques
  • Solutions efficaces pour augmenter la dépense énergétique et pour brûler des calories
  • Techniques ayant d’autres effets sur le corps : raffermissement de la peau, meilleure circulation sanguine…

mincir par le froid

Inconvénients : 

  • Solutions parfois difficiles à mettre en place, en particulier l’hiver
  • Techniques peu adaptées aux personnes frileuses
  • Méthodes qui nécessitent une grande motivation

Maigrir par le froid chez soi (ou non) est donc une méthode naturelle bénéfique pour votre santé et votre perte de poids. Mais gardez en tête que cette technique n’est pas une solution miracle grâce à laquelle vous pourrez dire adieu à vos kilos en trop en prenant simplement une douche froide ou en sortant peu couvert dehors. Pour qu’elle soit efficace, un mode de vie équilibré doit être suivi en complément.

Maigrir par le froid chez soi : une méthode vraiment efficace ou inutile ?

Pour perdre du poids, le froid est un allié à ne pas négliger puisqu’il vous aidera à éliminer vos kilos en trop avec plus de facilité. Outre son effet sur la perte de poids, le froid a également des bienfaits sur le corps et la santé puisqu’il permet de raffermir la peau et d’améliorer la circulation sanguine. Le froid a donc des bénéfices intéressants. Si vous souhaitez essayer la méthode « maigrir par le froid chez soi », vous savez désormais quelle méthode adopter : natation en eau froide, douche froide… Tentez celle que vous souhaitez !

Mais n’oubliez pas que le froid ne pourra pas vous apporter des résultats satisfaisants si vous ne faites pas attention à vos habitudes alimentaires. Donc, même si cela maigrir par le froid chez soine vous coûte rien d’essayer, la méthode du froid doit être associée à un régime alimentaire équilibré pour que votre perte de poids soit optimale !

Et si vous vous demandez quels aliments peuvent vous aider à maigrir, voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page