Régimes

Maigrir avec la diète ananas : ce régime est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?

Ce n’est un secret pour personne, parmi les principales recommandations pour rester en bonne santé et pour perdre du poids, la consommation de fruits est conseillée. Mais quels fruits sont les meilleurs pour perdre les kilos en trop ? Dans cet article, nous souhaitons vous parler d’un régime minceur inédit, le régime ananas.

Pour perdre du poids, il est essentiel de manger équilibré, de suivre un régime alimentaire sain riche en fruits et en légumes. De plus, on conseille de pratiquer une activité physique régulière, idéale pour trouver la silhouette de ses rêves. En plus de ces deux points, dans certains cas, il peut être utile de mettre en place un régime qui vous aidera à perdre des kilos sur une courte période.

Parmi les régimes à la mode, en ce moment, nous parlons beaucoup des mono-diètes. Ces cures fonctionnent sur une courte durée, et leur principe est de manger un aliment unique riche en bienfaits pendant les différents repas. Parmi les mono-diètes connues, vous pourrez découvrir le régime yaourt, ou encore le régime aux cranberries. Aujourd’hui, nous vous parlerons de l’ananas, un fruit gorgé de vertus pour votre organisme. Continuez la lecture pour découvrir tous les bienfaits de ce fruit !

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas est l’un des fruits les plus conseillés pour prendre soin de votre santé. C’est un fruit exotique au goût sucré très agréable, que l’on retrouve souvent dans des salades de fruits pour une touche de fraicheur pendant les journées les plus chaudes.

Il est riche en fibres, en potassium, en vitamines A, B et C, sources de puissants antioxydants. L’ananas est idéal pour faire le plein d’énergie pendant la journée, c’est aussi une source importante de fructose, un glucide qui aide à baisser les niveaux de glycémie. Le fruit est très faible en calories, un point important lorsque l’on cherche à perdre du poids. Il contient également de la broméline, composé qui se trouve être une enzyme efficace sur différents points, notamment pour brûler la graisse et pour aider la digestion et le transit intestinal.

L’ananas aurait donc un effet diurétique bon pour la digestion et pour l’élimination des toxines. Il augmenterait la satiété, mais il serait également un puissant anti-inflammatoire, il lutterait contre le développement des tumeurs et des maladies du système circulatoire et cardiovasculaire. Le manganèse et les antioxydants contenus dans le fruit seraient quant à eux bénéfiques pour lutter contre le vieillissement cutané, en luttant contre les radicaux libres, qui peuvent également impacter la santé des os.

Comment fonctionne le régime ananas ?

Le régime ananas est spécialement recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Comme nous l’avons vu précédemment, ce fruit est riche en bienfaits qui aideront à la perte de poids, tout en garantissant la santé de votre organisme. Ce régime pourrait également rentrer dans le cadre d’un régime 800 calories.

La durée de ce régime doit être de 4 jours maximum, bien que 3 jours suffisent également. Vous pourrez le reproduire 3 à 4 fois par an, selon vos besoins et la perte de poids désirée.

Pour le réaliser, il vous suffira d’inclure l’ananas à tous vos repas, sans exception. Vous devrez également ajouter d’autres aliments, tous avec un très faible apport en calories, des protéines que l’on trouve dans le poulet, la dinde, ou dans certains légumes maigres.

Bienfaits du régime ananas.

Régime ananas : avantages et inconvénients de la diète

Comme pour tout régime, le régime à base d’ananas apporte une liste importante de bienfaits à votre organisme, mais il peut également présenter des inconvénients. Avant de commencer un tel régime, si vous avez des doutes, n’oubliez pas de consulter un spécialiste, vote médecin traitant ou un nutritionniste. Ils pourront vous conseiller au mieux et vous assurer que le régime n’aura pas d’interaction néfaste avec certaines conditions et maladies.

Parmi les avantages du régime ananas, nous pouvons citer :

  • Ce régime est très court, il est donc simple de le mettre en oeuvre pendant quelques jours dans la vie quotidienne.
  • Il va vous permettre de perdre du poids très rapidement.
  • Il est facile de trouver de l’ananas dans le commerce, et vous pourrez très facilement le préparer chez vous pour profiter de ses bienfaits.

Pour autant, ce régime connait également une liste de désavantages :

  • Il est important de trouver de l’ananas frais et non traité. Il faut donc en priorité l’acheter bio, pour éviter tous les traitements chimiques qui pourraient nuire à ses bienfaits.
  • Vous devez absolument respecter la durée maximum du régime, qui est de trois jours. Une telle diète peut produire des carences nutritionnelles qui auront un impact sur votre santé.
  • Vous serez plus fatigué, à cause du faible apport calorique que le régime vous donnera. Cela peut être compliqué à gérer si vous travaillez ou si vous avez des jeunes enfants à votre charge, par exemple.
  • Et bien sûr, comme tous les régimes de ce type, il est quasiment impossible d’éviter l’effet yoyo, et la prise de kilos une fois la diète terminée. Pour parer à cet inconvénient, à la suite de ce régime, vous devriez maintenir une alimentation équilibrée particulièrement riche en fruits et en légumes, et pratiquer du sport quotidiennement, ou aussi souvent que possible.
  • Si vous avez des problèmes rénaux, vous ne devriez pas suivre ce régime, qui pourrait avoir un impact négatif sur vos reins.
  • Ce régime peut être assez répétitif et vous pouvez vite vous lasser du goût de l’ananas. Vous devrez alors trouver des astuces pour le cuisiner et pour varier les saveurs.
  • Etant riche en fibres, l’ananas peut aussi avoir des effets négatifs sur le transit intestinal lorsqu’il est consommé en doses importantes.

Suivre le régime ananas pendant les repas

Pour vous aider à suivre le régime au mieux, nous allons vous proposer des idées de repas que vous pourrez préparer chez vous dans le cadre de la diète. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, mais vous pourrez vous en inspirer pour créer à votre tour vos recettes à base d’ananas.

Recettes pour le régime ananas.

Idées pour le petit-déjeuner

  • Prenez deux tranches d’ananas frais, que vous pouvez accompagner de pain complet ou de céréales intégrales.
  • Vous pourrez boire du jus d’ananas frais, que vous aurez vous-même pressé. Il est également possible de réaliser une infusion à l’ananas, en laissant le fruit infuser dans de l’eau bouillante pendant environ 30 minutes.
  • Si vous vous lassez du goût du fruit, vous pouvez ajouter des épices sur l’ananas et dans l’infusion, comme la cannelle par exemple.

Idées pour le déjeuner

  • Nous vous conseillons d’ajouter de la viande blanche à votre repas, qui sera très faible en graisses mais vous apportera tout de même des protéines. Vous pouvez la mélanger à de l’ananas coupé en morceaux, ou garder l’ananas pour le dessert si vous n’aimez pas le mélange.
  • N’oubliez pas de saler et d’épicer légèrement votre viande, pour rendre son goût plus savoureux.
  • Si vous avez encore faim et que vous avez gardé la portion d’ananas pour le dessert, vous pouvez mélanger le fruit avec un yaourt au lait de chèvre.

Idées pour le dîner

  • Selon vos goûts, vous pourrez à nouveau préparer une recette sucrée-salée associant la viande blanche à l’ananas.
  • Il est aussi possible de réaliser une soupe avec les légumes de votre choix, ou une purée qui peut par exemple associer la carotte, des asperges et des petits pois. N’oubliez pas d’ajouter à vos légumes des morceaux de blancs de poulet, pour faire le plein de protéines.
  • Pour le dessert, vous pouvez choisir l’une des propositions que nous vous avons déjà donné, ou réaliser une salade de fruits dont l’ananas serait l’ingrédient principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page