Régimes

Cure dite sati : le régime minceur venu d’Inde pour perdre des kilos

Avez-vous déjà entendu parler du régime sati ? C’est le régime par excellence pour perdre du poids, qui nous vient tout droit de l’Inde. Il tire ses bienfaits de la richesse de cette culture, et joue sur l’équilibre des aliments. S’il vous aide à perdre des kilos, il sera aussi très bénéfique pour prendre soin de votre santé sur le long terme.

En Inde, la cuisine et l’alimentation tiennent une place particulière dans la culture du pays. La cuisine Indienne est d’ailleurs renommée dans le monde entier. Tant pour sa richesse et pour son utilisation des épices que pour ses bienfaits pour la santé. Il n’est donc pas étonnant qu’un tel peuple nous propose un régime ayant pour but de nous faire perdre du poids.

Bien loin de tous les régimes qui insistent sur la consommation unique d’un aliment, comme les cranberries séchées en mono-diète, cette cure Indienne inclue une grande quantité d’éléments. Elle prend appui sur le proverbe que l’on connait tous, et qui dit qu’ « il faut manger de tout pour être en bonne santé ». Le régime sati se base sur différentes règles qu’il est important d’appliquer dans votre recherche de perte de poids. Ensemble, nous découvrirons tout au long de cet article quelles sont ces règles et quels sont les atouts d’un tel régime minceur.

Les règles d’or du régime sati

Les bienfaits du régime sati.

Comme nous venons de le dire, le régime sati s’appuie sur différentes règles qu’il est très important de respecter si vous cherchez à perdre du poids.

  • Vous pouvez boire de l’eau ou du thé dans la quantité que vous voulez, mais il est interdit de consommer de l’alcool, des sodas, des cafés et des jus trop sucrés pendant le régime.
  • Il faut éviter de consommer de la viande. En Inde, la viande est très peu consommée, pour des raisons liées à la chaleur du pays, et pour des raisons religieuses. Le boeuf est un animal sacré dans ce pays. Vous devrez donc vous aussi limiter sa consommation, éliminer la viande rouge pour lui préférer des viandes blanches que vous prendrez au maximum trois fois par semaine.
  • Augmenter le nombre de repas à 6 repas par jour. Ce régime indien à pour principe d’augmenter les repas, ce qui vous permettra de diminuer les quantités et aidera à répartir le taux de sucre dans le sang pour éviter qu’il ne se transforme en graisse.
  • Vous devrez augmenter la variété de vos plats. Il est très important que votre corps puisse bénéficier de tous les bienfaits que peuvent lui apporter les aliments des différentes catégories. Il faut alors veiller à ne pas reproduire les mêmes repas trop souvent, pour profiter de tous ces bienfaits. Cela aura également un effet positif sur le moral, qui vous évitera lassitude et frustration. Vous pourrez vous amuser avec la cuisine en variant les ingrédients.
  • Avant chaque repas, consommez un fruit de votre choix. Ce dernier devra être consommé 30 minutes avant le repas, pour permettre à votre corps de faire le plein de fibres. Les fibres vous aideront à ressentir la sensation de satiété plus rapidement lorsque vous prendrez votre repas. Cela sera donc très efficace pour vous aider à diminuer les quantités et les calories de nourriture consommées.
  • La nourriture et les liquides que vous consommez doivent être à température ambiante. Cela vous aidera à mieux les digérer et à faciliter le transit intestinal.
  • Comme les repas seront plus nombreux, vous pourrez limiter les quantités de nourriture. Il vous faudra trouver le juste milieu, ne pas trop manger sans pour autant vous priver.
  • Les émotions sont très importantes lorsque nous mangeons, et vous devrez prendre vos repas dans le calme. Le stress, la nervosité et le bruit peuvent nuire à votre santé et vous faire prendre du poids lorsque vous mangez. Au contraire, faites le vide dans votre esprit, sentez vos aliments et respirez calmement, éloignez-vous du bruit et profitez de la saveur de votre plat. Cela augmentera la sensation de satiété, le plaisir lors de la dégustation, et votre humeur pour le reste de la journée.
  • Ne mangez pas avant d’aller vous coucher. Pour une meilleure digestion pendant la nuit, ainsi qu’un meilleur sommeil, il sera très important de manger au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

Les fruits dans le régime sati.

Avantages et inconvénients de la cure minceur

Ce régime vous attire ? Plus qu’une simple perte de poids, c’est un vrai changement de mode d’alimentation qu’il implique. Ce régime convient donc à tous les âges et à toutes les conditions. Vous pourrez bien sûr l’adapter à vos besoins, ce qui n’est pas possible lorsque l’on suit un régime plus stricte tel que le régime yaourt.

Bienfaits du régime sati

Cette diète sera très efficace pour vous aider à perdre du poids sainement, et sur la durée. Ce n’est pas un régime court et très restrictif. Votre corps prendra donc le temps de s’y habituer et la perte de poids sera progressive. Pour autant, vous ne reprendrez pas vos kilos perdus si vous maintenez un régime alimentaire sain.

Cette diète aurait aussi de très puissants effets psychologiques. Les émotions ayant elles aussi leur part de responsabilité lors de la prise de poids. En respectant et en prenant le temps de savourer votre nourriture, vous aiderez votre esprit et votre organisme à se sentir mieux au quotidien.

Les fibres consommées grâces aux fruits et légumes aideront la bonne digestion et le transit intestinal. De plus, les aliments consommés, tels que la viande blanche, pourraient être très efficaces pour diminuer les taux de cholestérol et le risque de maladies circulatoires et cardio-vasculaires. Les composés contenus dans ces aliments seront bénéfiques pour drainer votre métabolisme et vous libérer rapidement des toxines contenues dans votre organisme.

Si vous suivez bien ce régime et respectez le nombre de repas conseillés, vous ne devriez pas avoir faim. De plus, la consommation régulière de fruits vous aidera à faire le plein d’énergie pour tenir toute la journée.

Bienfaits du régime sati.

Inconvénients du régime

Malgré ces nombreux bienfaits, nous pourrions également citer quelques inconvénients propres au régime sati. En effet, si vous décidez d’interrompre complètement le régime après un certain temps, et que vous reprenez vos mauvaises habitudes d’alimentation, vous pourriez très rapidement reprendre les kilos perdus pendant la diète. Les règles doivent être scrupuleusement suivies pour que la perte de poids soit possible. Vous ne pouvez pas choisir celles qui vous plaisent le plus et négliger les autres. Elles sont toutes importantes pour perdre du poids sainement et sans efforts.

Ce régime peut être plus difficile à vivre si vous ne mangez pas chez vous au quotidien, comme pour tout régime tel que le régime 1000 calories. Vous pourriez alors rencontrer de plus grandes tentations, et manger en dehors de chez vous peut compliquer le fait de suivre le régime alimentaire Indien. De plus, il vous demandera de cuisiner davantage, ce dont nous n’avons pas tous le temps. Vous devrez choisir des moments pour préparer des repas, vous organiser pour cuisiner le week-end, par exemple.

Pour autant, comme vous pouvez le voir, ces inconvénients restent très minimes. Le régime sati regorge de bienfaits dont il serait dommage de devoir vous priver. Faites cet effort là pour vous et pour votre santé. Et en plus de perdre du poids, votre corps et votre esprit vous remercieront sur le long terme.

Lire également : Mincir avec le riz : un régime efficace pour maigrir grâce à cette diète inédite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page