Régimes

Mincir avec le riz : un régime efficace pour maigrir grâce à cette diète inédite

Le riz est un aliment que nous avons tous dans nos placards. Il est très simple d’en trouver dans le commerce, et il est dans les ingrédients d’un grand nombre de recettes. Mais saviez-vous que le riz pouvait également être l’aliment clé d’un régime minceur ? Nous vous en parlons dans cet article.

Le régime au riz est la nouvelle tendance dans le monde des diètes, après le célèbre régime aux cranberries séchées. Il tient son origine des pays asiatiques, où la consommation de riz est accrue. C’est également dans cette partie du monde que la longévité est la plus longue. Ce qui montre bien les étonnants bienfaits de la céréale.

Pour autant, on entend souvent que le riz, à l’instar des pâtes, peut faire grossir. Et qu’il faut donc limiter sa consommation dans le cadre d’un régime minceur. Certes, le riz mélangé avec des aliments riches en graisses peut vous faire grossir, mais il sera très sain de le consommer si vous décidez de l’associer avec d’autres aliments riches en bienfaits, tels que les légumes.

Le principe du régime au riz

Le régime riz contre le diabète.

Le régime au riz fut développé par un chercheur allemand, Walter Kempner, qui effectuait à l’époque ses recherches dans l’université de Duke. Il travaillait sur différentes pathologies, telles que le diabète, l’hypertension et d’autres maladies cardio-vasculaires, lorsqu’il s’est aperçu que le riz pouvait prévenir ces conditions. Ce régime fut donc dans un premier temps utilisé dans le cadre de la médecine. Il s’est aujourd’hui répandu dans le monde de la santé pour le bonheur des personnes qui cherchent à perdre du poids.

Vous vous demandez cependant comment le riz peut être efficace pour lutter contre le surpoids ? C’est simple, dans un premier temps, le riz contient très peu de calories. Ce point est idéal dans un régime de perte de poids. De plus, le riz a un indice glycémique faible. Ainsi, les taux de glucose dans le sang resteront stables et le corps ne produira pas davantage d’insuline. Ce qui sera bénéfique notamment pour les personnes qui soufrent de diabète. Enfin, le riz a un très grand pouvoir rassasiant, il vous apportera une sensation de satiété très rapidement, ce qui vous permettra de diminuer les quantités d’aliments consommés pendant les repas. Cela est également utile pour limiter l’appétit et diminuer les envies de grignoter pendant la journée, une habitude très nocive pour la perte de poids.

Pour que ce régime soit le plus efficace possible, les nutritionnistes recommandent de choisir du riz brun, qui est la forme la plus pure du riz. La majorité des bienfaits et des nutriments du riz sont présents dans l’enveloppe de ce dernier. Il serait donc dommage de s’en priver. Le riz brun est riche en calcium, en potassium, en magnésium, en glucides, protéines et thiamine. Il a un effet coupe faim plus important que le riz blanc. De plus, il contient des antioxydants qui seront bénéfiques pour lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps et de la peau. Ses fibres seront aussi très efficaces pour maintenir la santé de la digestion et du transit intestinal, en luttant contre la constipation.

Comment mettre en oeuvre ce régime pour perdre du poids ?

Votre cure de riz devra se dérouler entre 2 et 4 semaines pour vous apporter le maximum de bienfaits. Cependant, il sera important de ne pas dépasser ce délai pour ne pas souffrir de carences. Ce régime, bien qu’il comprenne d’autres aliments que le riz, reste assez restrictif pour votre organisme.

Dans le cadre de la diète, en plus du riz, il vous sera possible de consommer des fruits et des légumes, de la viande blanche et du poisson, du fromage allégé et des yaourts. Vous devrez bannir de votre alimentation les aliments gras et riches en sucre. Notamment les plats préparés, les sodas et les sucreries. Ils sont à la fois mauvais pour votre corps et pour la prise de kilos non désirée.

Mettre en place le régime riz.

Votre régime devra commencer par la consommation du riz en tant que seul aliment de vos repas. Pendant les deux premiers jours, vous devrez consommer du riz à tous les repas accompagné d’un fruit de votre choix. Dans les jours qui suivent ces deux premiers, vous pourrez petit à petit introduire de nouveaux aliments dans votre régime. Commencez par exemple par la consommation d’un yaourt 0% au petit déjeuner, puis ajoutez des céréales complètes. Vous pourrez aussi mélanger votre riz avec des légumes sautés et des morceaux de blancs de poulet. Les épices seront les bienvenues pour vous aider à gagner en saveur.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit presque d’un « rééquilibrage », de vous réapprendre à manger sainement en partant du riz. En effet, si la diète se contentait d’une consommation unique en riz pendant quelques jours, il sera beaucoup plus compliqué d’éviter l’effet rebond par la suite. Une fois le régime terminé, vous devrez donc faire attention à mettre en place une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes, et en riz brun !

Lire également : Perte de poids et pâtes : un régime minceur qui n’est pas si contradictoire ?

Régime au riz : bienfaits et inconvénients de la diète minceur

Vous l’aurez certainement deviné, tout comme toutes les mono-diètes, que votre régime soit à base de yaourt ou de riz, il vous apportera à la fois des bienfaits et des inconvénients. Il est important d’en prendre conscience avant de se lancer dans la cure. Découvrons quels sont les bienfaits de ce régime à base de riz :

Les bienfaits du régime riz.

  • Le riz sera très bénéfique pour la perte de poids, de part son faible apport calorique.
  • C’est un aliment qui ne coût pas cher. Il est accessible à tous et vous le trouverez dans tous les supermarchés. Attention cependant de choisir un riz brun de bonne qualité, préférez-le d’origine biologique de préférence.
  • Ce régime peut être facile à mettre en place, étant donné que beaucoup de personnes aiment consommer du riz au quotidien. De plus, cet aliment se marie très bien avec la viande maigre et les légumes de toutes sortes.
  • A l’origine, ce régime fut mis au point par un chercheur en médecine pour lutter contre l’hypertension, le diabète et les maladies cardiaques. Cela en fait donc un aliment très sain, dont votre régime alimentaire ne devrait pas manquer, pour réduire les taux de glucose dans le sang notamment.
  • Le riz a un effet coupe-faim, qui vous aidera à ne pas avoir envie de grignoter entre les repas.
  • Enfin, ce régime est assez court, vous pourrez donc tout à fait le mettre en place chez vous, et le poursuivre librement sans que cela ne pose problème dans votre vie sociale.

Ce régime à base de riz pourrait aussi ne pas convenir à tous. Pour savoir s’il est fait pour vous, il peut toujours être bénéfique de demander l’avis d’un professionnel de la santé. En attendant, voilà ses inconvénients :

  • Le riz est un aliment qui peut manquer de goût. Vous pourriez avoir du mal à le consommer en aliment unique pendant les premiers jours de la cure.
  • Ce régime est faible en protéines, ce qui pourrait vous fatiguer, d’autant plus si vous pratiquez une activité physique régulière. Dans ces cas, le régime n’est peut-être pas fait pour vous, et vous devriez plutôt vous tourner vers un régime 1200 calories.
  • Vous ne devrez pas poursuivre ce régime trop longtemps, à cause du risque de développer des carences nutritionnelles.
  • Le manque de protéines pourrait également causer une perte de muscles.
  • Enfin, c’est un régime assez drastique et exclusif dans les premiers jours. On ne conseille donc pas ce régime aux personnes ayant un passé de troubles alimentaires.

Lire également : Flocon d’avoine et diète : faire un régime à base de cette céréale pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page