Perte de poids

Le fenouil, ce légume qui fait maigrir et bon pour la santé

Connaissez-vous le fenouil ? Ce légume est très souvent utilisé en cuisine, pour préparer de nombreux plats riches en saveur. Mais saviez-vous qu’il pouvait également se révéler être un aliment idéal pour la perte de poids ? Le fenouil fait-il maigrir ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article, pour vous en dire plus à propos de cet aliment étonnant.

On connait déjà un grand nombre d’aliments bénéfiques pour notre organisme, des « super aliments » comme on les appelle souvent, ou encore tout simplement des ingrédients idéals pour réaliser un régime. A l’instar des bienfaits de la châtaigne pour maigrir, ou aujourd’hui, du fenouil.

Bien qu’il soit très célèbre dans le domaine de la cuisine, on connait beaucoup moins son potentiel pour vous aider à rester en bonne santé et à perdre du poids sainement. Aimeriez-vous découvrir ce régime pour apprendre à employer le fenouil de manière à perdre du poids ? Nous vous expliquons tout sur cette cure et vous donnons quelques astuces pour éliminer la graisse plus rapidement. Cela pourrait vous être utile !

Le fenouil fait-il maigrir ? Culture du légume.

Tout savoir sur le fenouil

Le fenouil : connaissez-vous ce légume et fait-il maigrir ? C’est un légume étonnant, dont on ne parle pas assez. Ce légume, autrement connu sous le nom de fenouil commun, se trouve naturellement dans les paysages de la France, il apprécie particulièrement le climat méditerranéen, où il est fortement cultivé. C’est un légume dit vivace, qui forme un arbuste à l’état naturel. Ses branches sont fines, et il forme des fleurs jaunes très délicates à la fin de l’été.

Lorsque l’on parle de fenouil, la partie consommée est en fait la racine du légume. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’un bulbe, comme pour l’oignon, mais cela y ressemble fortement. Sa récolte est possible de fin août à début septembre, selon les saisons. De part son habitat naturel, il résiste très bien aux fortes sécheresses que l’on peut connaitre dans le sud. Il aura néanmoins besoin d’une bonne irrigation pour se développer pleinement.

Les nombreux bienfaits du fenouil : fait-il maigrir ?

Comme nous l’avons évoqué, le fenouil est particulièrement apprécié dans la cuisine. Et cela pour une raison, il a un goût anisé très caractéristique, que l’on ne retrouve dans aucun autre légume. C’est sa carte de fabrique, ce qui le rend si atypique pour notre palais. Très raffinée, cette saveur reste souple et douce, bien qu’ayant un petit côté amer. Il se marie très bien aux poissons par exemple.

Charlemagne lui-même encourageait la culture de ce légume ! Le fenouil est donc un très vieil aliment, qu’il n’est pas rare de retrouver dans les livres de recettes de vos grand-mères. En plus de cette histoire, il est maintenant utilisé par les plus grands cuisiniers, qui se ré-approprient son goût anisé pour nous surprendre grâce à des recettes riches en couleur. Que ce soit en salade, en soupe, en accompagnement ou en condiment, ses utilisations sont multiples dans la cuisine.

Le fenouil fait-il maigrir ? Ses bienfaits.

Mais pourquoi devrions-nous choisir spécifiquement de cuisiner le fenouil ? Le fenouil fait-il maigrir ? Découvrons quels sont les bienfaits de ce légume :

  • Le fenouil est bénéfique pour lutter contre la rétention d’eau. Cette action permet d’éliminer les liquides stockés dans le corps. Cet effet drainant peut notamment être utile si vous cherchez à vous débarrasser de la cellulite et de ses effets sur la peau.
  • Les fibres contenues dans le fenouil sont idéales pour améliorer la digestion, en augmentant la rapidité du métabolisme, de manière à expulser les déchets et les graisses plus rapidement du corps. Le fenouil contient notamment de l’anéthol, un élément qui a de nombreuses propriétés digestives pour votre transit pour vous aider par exemple à lutter contre les lourdeurs d’estomac, ainsi que la présence de gaz après les repas.
  • Le fenouil est riche en calcium, essentiel pour préserver la force des os, mais également la santé de vos dents. Cela vous permettra de protéger votre capital osseux du passage du temps.
  • Saviez-vous qu’il était également bénéfique au moment de la ménopause ? En effet, à ce moment particulier de la vie d’une femme, il libère une substance qui aide à estomper les effets de la chute hormonale que les femmes connaissent. Il sera donc utile pour combattre les symptômes de la ménopause, comme la fatigue ou les bouffées de chaleur.
  • Si vous êtes enceinte, nous vous conseillons également de consommer du fenouil. En effet, ce légume est riche en acide folique, un élément essentiel pour protéger votre bébé d’un grand nombre de maladies et pour l’aider à grandir sans développer d’anomalies.
  • C’est également un élément très bénéfique pour lutter contre le vieillissement des cellules, grâce à son fort taux d’antioxydants. Il vous permettra donc de garder une peau jeune plus longtemps, de combattre les rides et autres signes du vieillissement cutané.
  • Le fenouil serait reconnu pour lutter contre les cancers.
  • On le recommande également chez les personnes en surpoids. Pour la raison simple qu’il aide à diminuer les taux de cholestérol dans le sang. Il permet de réduire la pression artérielle, pour une meilleure circulation sanguine.
  • Cette plante renferme également de la mélatonine, qui sera essentielle pour vous aider à vous reposer et à obtenir un sommeil de qualité. Elle aura également un effet bénéfique sur votre humeur, et vous aidera à faire preuve de plus d’énergie tout au long de la journée.
  • Son faible taux de calories et ses fibres en font un ingrédient très apprécié des régimes, à l’instar du de la cure à base de raisin. Ces deux éléments vous permettent une consommation moindre, grâce à un effet coupe-faim qui augmente la sensation de satiété et évite la prise de poids.

Le fenouil fait-il maigrir ?

Le fenouil fait-il maigrir ? L'infusion.

Bien souvent, lorsque l’on cherche à perdre du poids, on se tourne plus facilement vers un régime en déficit de calories, ou un régime pauvre en glucides tel que le régime low carb. Pour autant, il n’est pas facile de tenir ces régimes sur la durée, et l’effet rebond est donc presque inévitable. De plus, ces régimes peuvent être trop strictes pour votre organisme. Et ils peuvent même provoquer des carences plus ou moins graves. Pour éviter ces problèmes, notre première recommandation lorsque vous cherchez à perdre du poids est de trouver un régime sain. Il s’agira davantage d’un rééquilibrage alimentaire, trouver les aliments qui vous font du bien pour perdre du poids. Mettre en avant les légumes et les fruits bénéfiques pour votre corps et pour perdre vos kilos en trop – et tenir cette nouvelle alimentation sur la durée.

Le fenouil, comme vous l’aurez sûrement remarqué en lisant la liste de ses propriétés énoncées plus tôt, regorge de bienfaits pour votre santé et votre poids. C’est l’aliment minceur par excellence ! Pour un régime de perte de poids, vous devriez donc le consommer aussi souvent que possible. Nous souhaitons vous aider dans le développement de cette cure, et nous vous proposons donc quelques idées des utilisations du fenouil que vous pourrez faire pour mincir rapidement. Prenez note !

  • Fenouil en accompagnement. C’est le légume idéal pour accompagner un poisson. Pour le faire cuire, vous pouvez choisir une cuisson à la vapeur, ou choisir de le faire rôtir au four pour lui apporter plus de saveur. Pour ce faire, vous devrez couper votre fenouil en petits morceaux et le placer dans un plat allant au four. Badigeonnez le légume d’huile d’olive, et saupoudrez du paprika sur vos morceaux. Laissez cuire au four pendant 40 minutes à 200°C, et dégustez ces délicieux morceaux de fenouil rôtis au paprika riches en vitamines !
  • Une salade de fenouil. Le fenouil est également très apprécié en salade, et c’est l’occasion de l’associer à d’autres aliments très sains pour votre corps. Alors à vos couteux ! Découpez votre fenouil en morceaux, ainsi que deux carottes et trois pommes d’origine biologique. Ajoutez tous vos ingrédients dans un saladier, et mélangez énergiquement. Pour la vinaigrette, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile de pépins de raisin. Ainsi que des noix pour apporter un peu d’amertume. Cette recette sera idéale pour les journées chaudes d’été.
  • La tisane au fenouil. Pour perdre du poids, cette tisane peut se consommer trois fois par jour, avant chaque repas. Elle sera essentielle, en complément des autres manières de consommer du fenouil, pour vous aider à métaboliser l’intégralité de ses bienfaits. C’est la manière la plus efficace d’utiliser le fenouil pour vous faire perdre du poids. Pour la préparer, vous devrez tout d’abord mettre de l’eau à chauffer dans une bouilloire. Ajoutez-y ensuite les graines de fenouil, et laissez infuser quelques minutes. Vous pourrez ensuite consommer l’infusion, lorsque sa température sera adaptée. Pour plus d’effets, vous pouvez ajouter du jus de citron, ou encore du gingembre râpé ou du romarin à votre préparation. Les tisanes aident à l’élimination des toxines, elles sont idéales pour obtenir un ventre plat.

Rappelez-vous que pour que ce régime à base de fenouil soit efficace pour vous permettre de maigrir, vous devrez faire très attention quant à l’origine du légume. Achetez-le pendant la saison, et choisissez du fenouil d’origine biologique, pour éviter les produits chimiques au maximum. Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer la cure au fenouil à votre tour ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Cet article pourrait vous plaire : Chlorure de magnesium pour maigrir : un produit amaigrissant vraiment efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page