Perte de poids

Les bienfaits de la mangue pour maigrir dans son régime alimentaire

Nous connaissons tous la mangue, ce fruit juteux et savoureux, que l’on aime consommer à tout moment de l’année. Cependant, savez-vous quels bienfaits ce fruit peut vous apporter au quotidien ? La mangue peut-elle vous aider à perdre du poids ? Ensemble, dans cet article, nous découvrirons les bienfaits de la consommation de la mangue dans votre régime alimentaire. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas consommer ce fruit délicieux !

On cherche tous, presque quotidiennement, les aliments les plus intéressants à ajouter à notre régime alimentaire. Souvent, ils peuvent être des aliments connus de tous, tels que les bananes, ou des aliments moins connus, comme la chicorée, qui aide à perdre du poids. Bien que ces aliments soient tous bénéfiques pour votre organisme, ils ne sont pas toujours faciles à trouver et à consommer. De plus, certains peuvent avoir un goût particulier, ce qui ne vous aide pas à les manger régulièrement. Avec la mangue, c’est tout le contraire, vous aurez envie de profiter de ses bienfaits dans votre régime ! Ce fruit gourmand plait à la plupart des palais, de part sa saveur sucrée et acidulée à la fois.

D’où vient la mangue ?

Les bienfaits de la mangue dans un régime : son origine.

Avant de voir plus en détails quels sont les bienfaits que l’on peut attribuer à la mangue, revenons sur l’origine de ce fruit, et découvrons ses caractéristiques. La mangue est un fruit tropical, très populaire dans le monde entier. Son principal producteur aujourd’hui est l’Inde. Elle se récolte dans le manguier, un arbre qui pousse encore naturellement dans les forêts d’Asie du sud. La mangue est maintenant cultivée dans tous les pays tropicaux, bien qu’elle fut tout d’abord ramenée au Brésil par les portugais, qui étendirent sa culture au reste de l’Amérique.

La peau de la mangue est assez épaisse, et elle se présente tout d’abord de couleur verte. Cette couleur va venir s’éclaircir à mesure de la maturation, pour prendre au final une teinte jaune-orangée ou rouge. Cette couleur est signe d’une mangue de bonne qualité. Son goût et sa texture son très appréciés, elle ressemble à la pêche, avec un arôme plus fleuri. Sa chaire est épaisse, onctueuse, il est très agréable de croquer un morceaux d’une mangue bien mûre.

Découvrez cet article : Prise de poids : comment la chataigne vous empêche de grossir ? Bienfaits et vertus du « marron »

Quelles sont les propriétés du fruit exotique ?

La mangue, en plus de son goût agréable et de sa vive couleur, recèle de bien d’autres bienfaits. Elle est à la fois bénéfique pour la perte de poids, que pour prendre soin de votre corps, de votre peau et de votre cerveau. Cela en fait donc un fruit très complet, que vous ne pouvez pas oublier d’ajouter à votre régime alimentaire ! Entre autres bienfaits, voici les principales vertus de la mangue :

Les bienfaits de la mangue dans un régime minceur.

  • La mangue permet de lutter contre la fatigue. Cette action est possible grâce à sa composition riche en vitamine C ainsi qu’en vitamine B. Ces vitamines sont responsables du bon fonctionnement du système immunitaire, ce qui conditionne la santé. Un système immunitaire en bonne santé nous permettra d’éviter les maladies, mais également de lutter contre la fatigue et de faire preuve de vitalité tout au long de la journée, même pendant les mois les plus froids.
  • Elle est bénéfique pour la santé du coeur. La composition de la mangue comprend des fibres, la pectine, qui peuvent avoir un impact positif pour réduire le taux de cholestérol dans le sang. Elle contient également du potassium, qui est connu pour aider à maintenir une pression artérielle idéale, pour une bonne circulation sanguine. Ces différents points aident à contrôler le rythme cardiaque, et donc à prendre soin de votre coeur pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.
  • La mangue lutte contre les cancers. Comme nous l’avons dit, ce fruit exotique est une source importante de vitamine C. Cette vitamine est un antioxydant puissant, à l’instar d’autres composants de la mangue, tels que les polyphénols, et le lupéol. Ces antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules, et qui peuvent être responsables de l’arrivée de tumeurs et de cancers. La mangue est principalement efficace pour lutter contre le cancer de la prostate.
  • C’est un fruit au haut pouvoir digestif. Les fibres qui entrent dans la composition de la mangue permettent également d’aider la digestion, en accélérant le transit intestinal et le métabolisme. Ces fibres aident à la digestion, elles permettent d’éliminer les déchets du corps plus rapidement, et luttent également contre la constipation.
  • Elle est bonne pour le moral. En plus des bienfaits que nous avons déjà attribués à la vitamine C, il faut savoir qu’elle est également bénéfique pour le système nerveux. Ainsi, elle aide à éviter les hauts niveaux de stress, elle vous permet de vous détendre et de calmer vos nerfs, littéralement. La mangue contribue donc au bien-être psychologique.
  • La mangue aide à diminuer les taux de glucose dans le sang. C’est donc un fruit spécialement recommandé aux personnes qui souffrent de diabète. Elle permet d’éviter la réaction de l’insuline face au glucose, qui transformera ce sucre en graisse stockée par votre organisme. C’est donc un effet qui aidera également à la perte de poids.

Inclure la mangue dans votre régime alimentaire : ses bienfaits pour la perte de poids

La mangue est un fruit complet, qu’il est essentiel de consommer pour rester en bonne santé. De plus, sa consommation dans le cadre d’un régime peut vous permettre de perdre les kilos en trop qui vous encombrent.

Comme nous avons pu le voir, sa composition permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Elle augmente la capacité du métabolisme, pour éliminer plus rapidement les déchets de votre corps et ainsi le dépurer efficacement grâce aux fibres. Ces même fibres aident au transit intestinal, vous éliminerez donc les graisses plus rapidement. Ses antioxydants son bénéfiques contre la rétention d’eau, et ses vitamines aident à limiter les taux de sucre pour éviter leur transformation en graisse.

En plus de ces points essentiels pour la perte de poids, ce fruit exotique a également des propriétés coupe-faim, qui vous permettront d’éviter les envies de grignoter qui peuvent mettre à mal votre régime. Il est également très bon pour votre moral, et c’est un point essentiel lorsque l’on cherche à perdre du poids. Nous le savons tous, pour maigrir, notre cerveau tient une place importante. C’est lui qui nous aidera à tenir un régime sur la durée et à ne pas craquer face aux tentations sucrées. Il vous aidera par exemple à opter pour la consommation de raisin, un fruit idéal pour la perte de poids.

Recettes et fréquence de consommation de la mangue pour profiter de ses bienfaits dans votre régime

Les bienfaits de la mangue dans un régime : préparations.

Maintenant que nous avons vu quels sont les bienfaits de la mangue, il est important de connaitre quelques recettes de base, que vous pourrez reproduire chez vous aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, comme pour tous les aliments, il est important de ne pas en manger en trop grande quantité. La mangue, de part sa composition riche en fibres, pourrait avoir un effet laxatif sur votre corps sur le long terme. Ce qui pourrait avoir des répercussions plus ou moins graves sur votre santé.

Notre premier conseil recette pour consommer la mangue, est tout simplement de l’utiliser fraiche. C’est le meilleur moyen de faire le plein de ses bienfaits, sans ajouter d’autres ingrédients qui pourraient la dénaturer. C’est une collation idéale en milieu de matinée ou d’après-midi, ou en dessert. Découpez simplement votre mangue mure, et dégustez-en quelques morceaux. Ainsi, elle vous aidera à éviter vos envies de grignoter des aliments trop sucrés dans la journée. Et pour lui apporter un goût acidulé, pourquoi ne pas lui ajouter quelques gouttes de citron vert ? Vous allez adorer cette association étonnante !

Pour consommer la mangue et profiter de ses bienfaits dans un régime, vous pourrez également facilement réaliser une salade de fruits, avec d’autres aliments riches en propriétés bénéfiques pour la santé. Pour cela, rien de plus simple ! Prenez le saladier de votre choix, et découpez la mangue en morceaux. Choisissez ensuite les fruits de votre choix. Pour rester dans l’esprit exotique, nous vous conseillons de la marier à la noix de coco, le kiwi, l’ananas ou la banane. Vous pourrez accompagner cette salade d’un yaourt 0%, qui pourra même faire le liant entre ces fruits. Il apportera de l’onctuosité.

Pour faire le plein de vitamines et de nutriments, les jus de fruits et les smoothies sont aussi particulièrement recommandés. Pour les réaliser, placez simplement vos morceaux de mangue dans un blender. Vous pouvez y ajouter des fraises, de l’abricot, ou du pamplemousse pour enrichir les saveurs du smoothie sans sucre. Les mangues se marieront très bien avec ces fruits. Vous pourrez consommer cette boisson le matin, avant votre petit-déjeuner, pour en profiter sur un estomac vide. Ces recettes ne sont que des exemples de ce qu’il vous sera possible de réaliser avec des mangues. Bien sûr, ce fruit se marie très bien au poisson, et elle pourra donc être consommée en tant qu’accompagnement également. Et si vous souhaitez poursuivre votre régime, pourquoi ne pas choisir une tisane au fenouil pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page