Régimes

Le low carb, un régime minceur pour perdre du poids en limitant les glucides

Le régime low carb est l’une des cures minceur les plus connues. Ce régime a pour but de limiter la consommation de glucides, une technique idéale lorsque l’on cherche à perdre du poids. Savez-vous comment ce régime fonctionne ? Découvrez-le dans cet article !

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, une multitude de solutions s’offrent à nous. Beaucoup de régimes peuvent nous aider à mincir en seulement quelques jours, comme c’est le cas du régime aux cranberries séchées, qui met en avant le fruit dans le but d’éliminer les kilos en trop.

Pour ce régime, ce n’est pas un aliment particulier qui est mis en avant, mais une catégorie particulière d’aliments qui doit être retirée de nos repas pendant le temps de la cure amaigrissante. Cela peut sembler compliqué à mettre en place, mais ne vous inquiétez pas, nous vous aideront à comprendre le principe du régime low carb et vous donnerons une liste des aliments que vous pourrez consommer dans le but de perdre du poids.

Lire également : Sucre et diète : appliquer un régime sans saccharose pour une cure minceur

Le fonctionnement du régime low carb pour perdre du poids

Nous le savons tous, le sucre n’est pas bon pour la santé, cependant les glucides sont essentiels pour nous fournir de l’énergie qui nous aidera à tenir tout au long de la journée. Le régime low carb n’élimine donc pas totalement tous les glucides, qui sont des macronutriments dont tout notre corps a besoin. En diminuant la concentration de glucides à 100 g par jour, le régime augmente l’apport en protéines et en lipides.

Fonctionnement du régime low carb.

Quels sont les effets des glucides ?

Les glucides sont la plus grande source d’énergie que nous transmet notre alimentation. Ces sources d’énergie, une fois consommées, se transforment dans notre corps en fructose, en glucose ou en galactose. Lorsque la consommation de glucose est trop importante, le corps ne peut plus la redistribuer au cerveau et aux cellules actives, il est donc envoyé directement vers le pancréas, qui est chargé de libérer l’insuline. Cette hormone indique alors au corps que le glucose doit être converti en graisse, qui sera stockée dans notre organisme.

Il existe différents types de sucres. Ceux qui feront se développer la masse graisseuse le plus rapidement sont les sucres simples, le saccharose, que l’on retrouve par exemple dans les sucreries, dans les plats préparés ou encore dans les boissons sucrés telles que les sodas et les jus de fruits industriels. Mais les sucres lents seront également visés dans ce régime, et leur consommation devra également être réduite dans le cadre de la cure.

Grâce à la diminution des glucides, les taux de sucre dans le sang seront bien plus faibles tout au long de ce régime. Cela aura pour effet de forcer le corps à puiser dans les réserves de graisses pour trouver de l’énergie, l’apport en glucide n’étant pas suffisant pour répondre aux besoins énergétiques journaliers. C’est la le principe même du régime low carb. Ainsi, vous éliminerez progressivement la graisse stockée dans votre organisme, qui sera transformée en énergie dépensée pendant la journée.

Régime low carb : avantages et inconvénients de la cure minceur

Ce régime peut rejoindre le fonctionnement d’autres régimes, comme le régime 1000 calories par exemple, qui a pour but de diminuer les quantités de calories consommées par jour. Comme ce régime, la diète low carb peut avoir des bienfaits, mais aussi des inconvénients sur notre santé.

Cependant, nous pouvons souligner que le régime low carb est plus simple à appliquer que le régime que nous venons de citer, ou tout régime hypocalorique, qu’il soit de 800, 1000 ou 1200 calories par jour. En effet, vous n’aurez pas besoin de compter les calories dans vos assiettes, il suffira de prendre en compte le nombre de glucides consommés.

Le poisson dans le régime low carb.

De plus, ce régime peut compter parmi ses avantages le fait de vous aider à mieux manger. En réduisant l’apport en glucides, vous pourrez dire au revoir à la mauvaise alimentation, à la restauration rapide, aux plats préparés, aux sucreries, viennoiseries, aux sodas et à la trop grande consommation de sucres lents, que l’on trouve par exemple dans les pâtes et dans le riz. Cela vous poussera à consommer davantage de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, tels que les protéines.

Ce régime vous aidera donc à mettre en place un régime alimentaire plus sain, il vous permettra de développer votre créativité et vous aidera à redécouvrir les plaisirs de la cuisine. Vous retrouverez les saveurs des légumes, des fruits peu sucrés, de la viande, du poisson, des produits laitiers, sans oublier le soja. Ce n’est pas une diète trop stricte que vous aurez du mal à tenir. Vous pourrez tout de même vous faire plaisir, tout en restant beaucoup plus raisonnable que lorsque vous consommiez des glucides.

En diminuant la consommation de glucide, vous aiderez également votre corps à stabiliser les taux d’insuline dans le sang. Ce qui sera bénéfique pour lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires, telles que le cholestérol. L’augmentation de protéines vous aidera également à ne pas perdre votre masse musculaire, ce qui peut être le cas lors d’une perte de poids importante.

La perte de poids sera rapide, et si vous maintenez un régime alimentaire sain après cette diète, vous ne devriez pas reprendre vos kilos perdus. Vous devrez également boire beaucoup d’eau pour aider à nettoyer votre organisme, et pratiquer une activité sportive régulière, qui vous aidera à atteindre les zones de stockage des graisses.

Pour autant, ce régime pourra également s’accompagner d’effets négatifs, dont il est important de prendre note :

  • Vous pouvez vous sentir fatigué le temps que votre corps s’adapte à la diminution des glucides et apprenne à puiser dans ses réserves de graisse.
  • Si votre corps n’est pas habitué à recevoir un apport aussi important en fibres, cela pourrait également avoir des conséquences sur votre digestion et votre transit intestinal pendant les premiers jours de la cure.
  • Ce régime devra être poursuit sur le long terme pour vous assurer une perte de poids réelle, et éviter l’effet yoyo. Ce n’est pas un régime de trois jours que vous devrez mettre en place, mais bien un changement alimentaire et de mode de vie pour une meilleure alimentation et santé.
  • Les sportifs pourraient avoir du mal à s’exercer pendant ce régime, de part la diminution d’apport énergétique rapide. Le régime pourra s’adapter dans ces cas là. Il peut également être judicieux d’en parler avec un spécialiste ou un nutritionniste, pour adapter la diète low carb aux besoins de votre corps.

Aliments faibles en glucides que nous vous recommandons

Aliments du régime low carb.

Pour préparer des repas sains pendant votre régime low carb, vous devrez puiser parmi les aliments suivants, qui vous apporteront tous un faible taux de glucides :

  • Des légumes en tout genre et des légumineuses.
  • Des fruits, lorsque leur taux de sucre n’est pas trop élevé.
  • De la viande, du poisson des oeufs et des fruits de mer, riches en iode et en protéines pour ne pas perdre de muscles pendant la perte de poids.
  • Des huiles, de préférence saines, comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile de noix.
  • Vous pourrez consommer des noix et du soja.
  • Des produits dans leur version faible en glucides, comme des farines à base de noisette, d’amande ou d’autres aliments. Ou encore des pâtes et du riz « low carb », autrement dit pauvres en glucides.
  • De l’eau en abondance, du café et du thé s’ils ne sont pas sucrés.

Lire également : Régime pauvre en glucides : la perte de poids est-elle sans danger, quels sont les effets indésirables de la diète ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page