Régimes

Sucre et diète : appliquer un régime sans saccharose pour une cure minceur

Vous cherchez à perdre du poids mais ne savez pas par où commencer ? Le régime sans sucre pourrait vous être d’une grande aide, à la fois pour une perte de kilos rapide, et pour retrouver un corps en bonne santé. C’est le régime qu’il vous faut absolument découvrir.

Tout le monde le sait bien, le sucre n’est pas bon pour la santé. En plus d’aider à prendre du poids, il touche le corps dans son intégralité et peut être responsable de maladies telles que le diabète ou les caries, pour n’en citer que deux exemples. Mettre en place ce régime irait alors bien au-delà de la simple cure pour maigrir, il vous permettra de reprendre en main votre alimentation, pour prévenir les maladies liées au sucre.

Pour autant, de nos jours, tous les aliments ou presque contiennent du sucre. Il peut donc sembler compliqué de suivre ce régime. En effet, même dans les plats salés, le sucre fait partie de la composition des recettes, et il suffit de regarder les indications données sur les emballages pour s’en apercevoir : le sucre est partout.

Cependant, dans cet article, nous vous apprendrons à différencier les différents types de sucre, et à choisir les aliments les plus sains pour votre régime sans sucre. Si le sujet vous intéresse, restez avec nous pour en découvrir plus sur ce régime santé, qui vous offrira de nombreux bienfaits, à l’instar du célèbre régime aux cranberries séchées !

Le sucre est-il mauvais ?

Les effets du régime sans sucre.

Avez-vous remarqué à quel point arrêter de manger du sucre peut vous paraitre compliqué ? Vous pensez impossible de vous passer des gâteaux et autres sucreries consommés pendant la journée ?

Cela est tout à fait normal, puisque le sucre joue un rôle insidieux sur votre organisme. Il touche directement votre cerveau, en lui envoyant des signaux de plaisir pendant sa consommation. A l’instar d’une drogue, le sucre augmente la concentration de dopamine dans le cerveau, ce qui active le centre de récompense de ce dernier. Il est donc très compliqué de lutter contre le sucre, cependant, ce n’est pas impossible.

En plus de chercher à lutter contre cette dépendance au sucre que nous avons tous, il parait important de rappeler que ce même sucre est nocif pour la santé. Comme nous l’avons dit plutôt, il entre dans la composition de la plupart des aliments que nous achetons, il est d’autant plus présent dans les aliments préparés. Le sucre peut créer de graves problèmes cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle, il est néfaste pour la santé dentaire et à l’origine du diabète de type II.

Le sucre serait également à l’origine du surpoids dans le monde. Il est de plus en plus utilisé dans nos sociétés, ce qui rend difficile le fait de l’éviter et provoque du surpoids dans plus d’un pays. Ce surpoids et l’obésité qu’il peut produire ont des répercutions désastreuses sur la santé des personnes touchées.

Le sucre raffiné et le sucre « naturel »

Comme vous avez pu le lire, le sucre est très mauvais pour la santé. Cependant, il est très important de faire la différence entre le sucre raffiné, ou le sucre ajouté, dont nous vous parlions plus tôt, et le sucre que l’on trouve naturellement dans les aliments, comme dans les fruits.

Ces deux sucres sont très différents, et dans notre recherche de perte de poids, c’est le sucre raffiné que nous cherchons à éliminer. C’est en effet ce dernier qui se trouve dans composition des plats préparés et d’autres aliments néfastes à notre santé. Il n’est pas sain pour notre organisme et il convient de l’éliminer.

Pour autant, même si le sucre des fruits peut nous faire prendre du poids, ce dernier agit beaucoup plus lentement. Les sucres raffinés, autrement appelés « sucres rapides », ne font qu’influencer le développement du surpoids et d’autres maladies. Ils n’apportent aucuns nutriments à notre corps. Le fructose (sucre trouvé dans les fruits) est quant à lui riche en vitamines et en divers nutriments, bénéfiques pour notre organisme.

En quoi consiste le régime sans sucre

Le régime sans sucre pour la santé.

Le régime sans sucre a donc pour but de supprimer le sucre ajouté de votre alimentation. Il n’est pas nécessaire d’éliminer toutes les sources de sucre, puisque votre corps a besoin des nutriments et des vitamines contenues dans le sucre naturellement présent dans certains aliments. Le sucre contenu dans les fruits est utile pour faire le plein d’énergie pour la journée.

La durée de ce régime peut dépendre de vos besoins, cependant, il n’est pas dangereux de le maintenir sur une longue période (contrairement à d’autres régimes, tel que le régime au yaourt), voir d’éliminer à terme totalement votre consommation de sucre raffiné. A condition de consommer des aliments variés :

  • Des légumes riches en fibres qui aident la digestion et le transit intestinal.
  • Des fruits, qui vous aideront à remplacer vos en-cas sucrés par des aliments sains, qui combleront vos besoins de sucre.
  • Viandes maigres et poissons, pour leur richesse en protéine, en fer et en magnésium.
  • Les céréales, qui contiennent des sucres lents essentiels pour vous maintenir en forme.
  • Des oléagineux, pour leur apport en calcium, en fer, en magnésium, en fibres, acides gras, antioxydants et protéines.
  • Le thé vert, les smoothies et les infusions sans sucre ajouté.

Avantages et inconvénients d’un tel régime

Il parait évident que la mise en place d’un régime sans sucre apportera de grands bienfaits à votre organisme. Dans un premier temps, l’élimination des sucres nocifs vous aidera à « libérer » votre organisme de l’emprise de ces derniers. En diminuant l’apport de ces sucres, vous aurez de moins en moins envie d’en manger.

Le régime sans sucre peut aussi vous permettre de retrouver du plaisir dans la cuisine, et de redécouvrir le vrai goût des aliments. Ce dernier ne sera plus caché derrière un goût de sucre artificiel. Comme vous devrez vous passer des plats préparés, des gâteaux et autres sucreries, vous devrez cuisiner des aliments sains, vous découvrirez des recettes pour chacun des repas de votre journée.

Comme nous l’avons dit plus tôt, ce régime est très bénéfique pour lutter contre un grand nombre de maladies. Il permet aussi de prendre soin de votre peau, il lutte contre la cellulite et vous fera gagner en énergie. En un mot : vous vous sentirez beaucoup mieux. Dans votre corps, dans votre cerveau, et dans votre peau.

Pour autant, le régime peut être compliqué à mettre en place et à suivre au début, surtout si vous ne mangez pas chez vous et que vous n’avez pas le temps de cuisiner. Vous devrez alors vous organiser, pour préparer des repas et des en-cas pour la semaine pendant le week-end, par exemple. D’autres régimes, comme le régime 1000 calories peuvent connaitre ce problème.

Il vous faudra résister à la tentation du sucre qui est partout, surtout pendant les premiers jours de la diète. Après, il sera beaucoup plus simple d’y faire face. Vous devrez également apprendre à lire les étiquettes des aliments, pour vous assurer que leur teneur en sucre est inférieure à 5%.

Recettes de régime sans sucre.

Un menu dans le cadre du régime sans sucre

Pour vous aider à tenir votre régime sans sucre, nous vous proposons un menu simple que vous pourrez appliquer :

  • Petit-déjeuner. Une tasse de thé vert sans sucre et un bol de flocons d’avoine accompagnés d’un yaourt nature et de fruits en morceaux.
  • Déjeuner. Viande maigre ou poisson accompagné du légume de votre choix, et un fruit en dessert.
  • Dîner. Une soupe à base de légumes accompagné d’un morceau de pain. Vous pouvez ajouter un élément protéiné et un fruit en dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page