Perte de poids

De la lavande pour maigrir ? Une tisane pour perdre du poids rapidement

La lavande peut-elle vous aider à perdre du poids ? Nous connaissons tous cette plante aux tons violets, cependant, saviez-vous que l’on pouvait consommer la lavande dans une tisane pour maigrir ? C’est une utilisation assez inédite, qui peut vous apporter un grand nombre de bienfaits, autres que la perte de poids mentionnée. Souhaitez-vous découvrir comment réaliser cette infusion, et quels sont les bienfaits méconnus de la lavande ?

Bien que l’on pense tous la connaitre, en fait, on connait surtout la lavande de part son apparence et son odeur. En revanche, on ignore bien souvent quels sont ses réels bienfaits, qui peuvent pourtant beaucoup vous apporter dans votre vie quotidienne. La lavande est bénéfique à la fois pour notre corps et pour notre esprit. C’est pourquoi elle est depuis peu utilisée pour des régimes de perte de poids. L’utilisation d’aliments inédits est très à la mode ces derniers temps, comme par exemple le chlorure de magnésium. Découvrons ensemble pour quelles raisons nous devrions consommer de la lavande quotidiennement.

La lavande, une plante particulière

Tisane de lavande pour maigrir : son origine.

La lavande se trouve sous la forme de petits arbrisseaux aux tons mauves, on la trouve particulièrement sur les sols calcaires et en méditerranée. A l’origine, elle fut utilisée pour la première fois par les Romains, qui s’en servaient pour parfumer les bains. C’est ensuite au Moyen Âge que l’on utilisa la lavande pour soigner, dans la composition de médicaments.

La lavande fut ensuite principalement cultivée pour les besoins de la parfumerie, dans la région de Grasse. Le lavandin est utilisé dans un grand nombre de parfums, son odeur est fortement appréciée et se décline chez les plus grands parfumeurs. Les lavandes, selon leur espèce, peuvent se récolter à différents moments de l’année. La lavande sauvage à lieu en été, la chaleur favorisant l’apparition des cellules odorantes de la plante. Pour la plupart des lavandes cultivées, cette récolte à plus souvent lieu au cours du mois d’avril et du mois de mai.

Pour utiliser la lavande pour parfumer des produits ou dans la composition de parfums, elle est la plupart du temps distillée. Ce processus permet de préserver l’essence pour fabriquer une huile essentielle aux très hautes qualités olfactives. Bien sûr, la qualité de cette huile dépend aussi bien de la culture de la lavande que du processus de distillation. Cependant, bien que cette utilisation en parfumerie soit la plus connue, saviez-vous qu’elle pouvait également être utilisée en médecine ? Elle peut également servir dans la cuisine. On trouve notamment une liqueur réalisée à partir de ses brins, qui a des vertus digestives, apaisantes et antiseptiques. On n’a donc pas fini d’entendre parler des bienfaits de la lavande !

A lire également : Peut-on maigrir avec la feuille de laurier en infusion ?

Quels sont les bienfaits de la lavande ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, la lavande peut avoir diverses utilisation, grâce à ses nombreux bienfaits. Ces bienfaits sont souvent méconnus du grand public, occultés par son odeur et ses propriétés olfactives. Cependant, les connaitre pourrait vous être utile, et c’est la raison pour laquelle nous vous présentons une liste des nombreuses vertus de cette plante :

  • La lavande contre l’insomnie. C’est une plante très efficace pour lutter contre les problèmes de sommeil. On la trouve d’ailleurs dans la composition de sprays à appliquer directement sur vos oreillers pour passer une bonne nuit de sommeil. Il est important de soigner l’insomnie, pour que ce problème ne dérive pas sur une dépression. Pour ce faire, la lavande peut vous être d’une grande aide.
  • Pour soigner la migraine. Peu de personnes connaissent les effets de la lavande sur les migraines. Des études de neurologie ont prouvé son efficacité, notamment grâce à son utilisation sous la forme d’huile essentielle. Elle pourra vous aider à soulager la douleur et à retrouver un quotidien sans problèmes.
  • La lavande pour lutter contre les convulsions. Les convulsions sont provoquées par le calcium, lorsqu’il entre en contact avec le système nerveux. Les composants de la lavande viennent directement bloquer le passage du calcium vers le système nerveux, et c’est ce qui lui procure ses propriétés anticonvulsives.

Tisane de lavande pour maigrir : ses bienfaits.

  • Détendre le corps. Son effet sur le système nerveux se retrouve également pour calmer notre corps, et nous procurer un effet de détente immédiat. La lavande serait bénéfique pour la relaxation, elle pourrait même permettre de traiter les états de stress et de nervosité importants. Si vous vous sentez stressé et que vous avez besoin de vous détendre, n’hésitez donc plus. Placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre poignet, et prenez le temps de respirer.
  • Hydrater la peau. La lavande est particulièrement efficace en cas de peau très sèche. On peut l’utiliser sur des démangeaisons, des irritations et même des brûlures, l’effet d’apaisement sera immédiat. Cet effet est dû aux vertus anti-inflammatoires de la plante. Vous pourrez appliquer son huile sous forme de massages sur la zone concernée par la sécheresse.
  • Eliminer les pellicules des cheveux. En plus des pellicules, la lavande pourrait être utilisée pour soigner d’autres problèmes tels que la perte de cheveux. C’est pour cette raison qu’il existe un grand nombre de shampoings et de soins qui en font leur ingrédient principal.
  • Traitement des rides. La lavande aide à améliorer la circulation sanguine, ainsi que le traitement des toxines et des radicaux libres. Ces derniers ont un impact négatif sur le vieillissement cutané. Ils sont responsables de la mauvaise régérénescence des cellules, ce qui entraine l’apparition de rides ou de ridules. Vous pouvez choisir de boire la lavande pour régler ces problèmes, ou de l’appliquer directement sur votre visage.
  • La lavande pour arrêter les saignements. Cette plante permet de contrôler les hémorragies. Vous pourrez notamment vous en servir en cas de saignements du nez, en plaçant quelques gouttes de son huile sur un mouchoir.
  • Pour calmer les douleurs. Ses effets anti-inflammatoires aident à soulager les douleurs des articulations et les muscles fatigués.
  • Elle soigne les troubles digestifs. La lavande aide à obtenir une bonne digestion, elle lutte contre les troubles du transit et les douleurs de l’estomac.

Lire également : Peut-on maigrir avec l’aloe vera à boire ?

La lavande peut-elle être utilisée en tisane pour maigrir ?

Comme vous pouvez le comprendre, la lavande est donc très utile pour soigner un grand nombre de conditions, plus ou moins importantes. Cependant, peut-on l’utiliser pour maigrir, comme d’autres plantes telles que la feuille de laurier ? Et oui, c’est possible ! Il s’agit là d’un autre des grands bienfaits de cette plante étonnante et riche en parfum.

La lavande est riche en acides phénoliques, ainsi qu’en coumarine, des substances qui sont bénéfiques pour le drainage lymphatique. Une mauvaise circulation lymphatique implique un stockage des liquides dans l’organisme. Cela peut conduire à une prise de poids et également à l’apparition de la cellulite sur votre peau. En plus d’éliminer les liquides en luttant contre la rétention d’eau, la lavande aide aussi à dépurer l’organisme des toxines.

Comme nous l’avons dit plus tôt, ses propriétés anti-inflammatoires sont essentielles pour prendre soin de votre transit et pour maintenir une bonne digestion. L’augmentation du transit et du métabolisme permettra d’éliminer plus rapidement les graisses contenues dans votre corps, pour augmenter la perte de poids. Enfin, cette plante minceur vous aidera à garder un ventre plat en réduisant les gonflements.

Si vous cherchez à perdre du poids, c’est donc une plante idéale pour vous. Elle vous permettra d’atteindre vos objectifs minceur en peu de temps. En plus de cela, vous pourrez profiter de ses autres bienfaits pour votre corps et votre esprit, et ainsi détendre l’ensemble de votre corps.

Tisane de lavande pour maigrir : sa préparation.

Préparation de la tisane de lavande pour maigrir

Pour utiliser la lavande pour perdre du poids, la meilleur manière est de préparer une tisane à partir des brins de la plante. Les tisanes et les infusions, comme la tisane de fenouil, sont très efficaces pour la perte de poids. Pour de meilleurs effets, vous devrez consommer la tisane de lavande pour maigrir trois fois par jour. Avant chaque repas principal. De plus, vous devrez vous assurer de la qualité de la plante utilisée. Et choisir une origine biologique pour éviter les traitements chimiques, qui pourraient amoindrir son efficacité et provoquer des effets indésirables sur votre organisme.

Lors de la préparation de la tisane, faites tout d’abord chauffer de l’eau dans une bouilloire. Une fois l’eau chauffée, vous pouvez la placer dans une tasse et y ajouter deux cuillères à café de fleurs de lavande dans l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes, et consommez votre décoction. Attention, pour que les bienfaits de la tisane et ses principes actifs se développent dans l’eau, elle devra être à une température adéquate. Si vous n’aimez pas le goût de cette préparation, vous pourrez tout à fait y ajouter du jus de citron ou du gingembre râpé. Mais également d’autres éléments bénéfiques pour votre organisme, tels que le romarin, la camomille, la menthe, la cannelle, et d’autres herbes aromatiques.

Commencez dès aujourd’hui votre cure relaxante à base de tisane de lavande pour maigrir, et vous verrez très vite les premiers résultats apparaitre sur votre perte de poids !

Cet article pourrait également vous plaire : Prise de poids : comment la châtaigne vous empêche de grossir ? Bienfaits et vertus du « marron »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page